Accueil | Sport national | [Football] Le RFCU ? Aspiré vers le haut ! Differdange ? Tiré vers le bas !

[Football] Le RFCU ? Aspiré vers le haut ! Differdange ? Tiré vers le bas !


Face à Yann Mabella, David Vandenbroeck semble s'envoler, mais lui et ses coéquipiers du FCD03 vont (encore) tomber de haut. (photo : gerry schmit)

Differdange ne gagne plus, le Racing commence lui à le faire. Ça change tout… La tendance s’est confirmée dimanche. Il n’y a plus que trois points entre les deux équipes : le RFCU vient d’en reprendre 7 à son invité en quatre petites journées de championnat.

Entre un RFCU qui ne perd plus depuis sept rencontres et l’arrivée de Régis Brouard il y a deux mois, et un Differdange qui ne gagne plus depuis que sa route s’est remise à croiser les cadors avérés ou supposés de ce championnat (trois rencontres d’affilée sans succès), comment les courbes pourraient-elles subitement s’inverser? Par quelle opération du Saint-Esprit ce Racing sérieux qui a accroché le Fola ou le F91 ou encore atomisé Mondorf en ce début d’automne, fléchirait-il subitement contre un FCD03 qui prouve depuis un mois qu’il lui reste de considérables progrès à effectuer dans le jeu et que de ce point de vue-là, il était loin notamment du niveau d’une Jeunesse pourtant encore perfectible et à des années-lumière de Niederkorn ?

Sans une série de trois corners consécutifs qui ont fini par pousser le RFCU à la faute sur une déviation de Swistek et un jaillissement de Vandenbroeck au deuxième poteau (2-1, 44e), la réponse à ces deux questions, à la pause, aurait sans doute été un immense «aucune chance».

Non pas que les hommes d’Amodio n’assument pas leur statut un peu enjolivé de quatrième meilleure équipe du pays, mais que ça sort un peu les rames pour créer le danger. Dans les couloirs, Differdange choisit de sa passer d’Avdusinovic et de ne pas encore faire débuter Almeida. Contre un Racing organisé en 3-5-2 et pour lequel l’aile droite a parfois paru un peu bancale, c’eût pu être une bonne idée pourtant. Seulement il n’a rien pu créer de viable en 45 minutes, sorti d’un centre de Jänisch pour la tête de Vujinovic seul plein axe aux six mètres. Un fabuleux raté…

«Il est hors-jeu de trois mètres»

Le RFCU n’est pas extraordinairement expansif lui non plus. Mais au moins est-il lui sur une dynamique porteuse et cela se sent. Un centre raté puis une reprise en extension manquée de peu en très bonnes positions par Da Mota (3e, 16e) donneront des idées à Holter, qui expédiera un ballon cafouillé sur corner dans la lucarne, du gauche (1-0, 19e), avant de lancer parfaitement Mabella dans l’intervalle, pour un plat du pied croisé (2-0, 26e). Tout aurait peut-être déjà été fini si, sur un petit ballon de Da Mota à l’entrée de la surface, Nakache avait visé 50 centimètres plus à droite et attrapé le lucarne (34e)…

Au lieu de ça, contre un Differdange bien plus ambitieux en deuxième période, il va perdre le fil. Et se faire rejoindre sur un black-out défensif qui permet à Vujinovic de scorer de près (2-2, 64e). Mabella refuse un sixième nul en dix matches, s’acharne sur deux corners consécutifs qui le voient se faire contrer et sur le dernier contre du match, il trouve Da Mota sur la profondeur («hors-jeu de trois mètres, assure Fabrizio Bei, le président du FCD03, mais ça arrive, que voulez-vous !?») pour un troisième but sur le gong, plus sur la fin des arrêts de jeu que sur leur début.

Avec ce sursaut d’orgueil, Amodio aurait sans doute pu se contenter d’un point parce qu’il illustrait le retour de l’âme de guerriers de ses joueurs et qu’elle lui permettait de rentrer avec quelque chose. Au lieu de ça, le FCD03 coule avant de recevoir le F91. Le RFCU n’est plus, lui, qu’à trois longueurs pour le déposséder de son statut de petit outsider à surveiller…

Julien Mollereau

classement