L’attaquant international portugais Eder (29 ans), auteur du but qui a offert l’Euro-2016 au Portugal face à la France, a été prêté une saison avec option d’achat par Lille au Lokomotiv Moscou, a indiqué mercredi le club russe.
« C’est officiel, l’auteur du match victorieux de la finale du Championnat d’Europe Eder Lopes est un joueur du Lokomotiv ! », a indiqué le club moscovite sur Twitter, précisant qu’il portera le numéro 24.
Eder évoluait à Lille depuis janvier 2016, où il a participé à 44 matches de L1 pour 12 buts. « L’avis de ma compagne a une grande importance et elle m’a dit : ‘tout est bon, nous allons en Russie’, alors j’ai signé », a indiqué l’attaquant, cité dans un communiqué du Lokomotiv. « Je suis heureux de devenir membre du Lokomotiv », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il était impatient de retrouver son compatriote Manuel Fernandes au sein du club moscovite. « Il m’attends. Manuel m’a dit que le Lokomotiv se bat toujours pour la victoire, que les joueurs aiment la créativité, l’attaque. C’est une bonne nouvelle », a déclaré Eder.
D’El Loco au Loko
Le président du Lokomotiv, Ilya Gerkus, a pour sa part salué « le renforcement de la ligne d’attaque » du club avec l’arrivée du Portugais. L’attaquant était arrivé en France à Lille en janvier 2016, prêté pour six mois par Swansea. Il avait marqué six buts et délivré quatre passes décisives en 13 matches, contribuant grandement à la folle remontée du Losc, 15e début mars mais qui avait terminé 5e. Ses performances lui avaient permis d’être retenu dans la liste des 23 Portugais pour l’Euro-2016 en France. Entré en fin de finale, il était devenu le héros de tout un pays après avoir marqué le seul but de la rencontre durant la prolongation.
Acheté par le Losc avant l’Euro pour environ cinq millions d’euros, Eder, qui est né en Guinée-Bissau, a ensuite connu une deuxième saison plus compliquée dans le Nord de la France, avec six buts et quatre passes décisives en 31 matches. Mis à l’écart d’entrée par Bielsa, nouvel entraîneur de Lille cette saison, Eder quitte donc « El Loco » pour rejoindre le « Loko ».
Le Quotidien/AFP