Accueil | Sport national | [Football] Le Fola rigole, le F91 entrevoit Cluj

[Football] Le Fola rigole, le F91 entrevoit Cluj


Miguel Correia devrait remanier son onze de départ dimanche contre Mondorf. (Photo : luis mangorrinha)

L’UEFA a complété hier les tirages au sort des premiers tours des différentes épreuves. Le RFCU, au 2e tour de la C4, n’a pas été gâté.

Le tirage du 2e tour de la Conference League, ce mercredi, marquait la vraie entrée en lice du RFCU, vainqueur de la Coupe. Il était le seul club du pays à ne pas encore avoir d’adversaire désigné. Voilà, c’est fait. Pas sexy et difficile : ce seront les Serbes de Čukarički. Le vainqueur de la Coupe de Luxembourg aurait pu rêver plus glamour comme affiche, puisque le PAOK Salonique ou le Vitoria de Guimarães étaient des options concrètes au tirage. Cela n’en sera pas moins compliqué, puisque Čukarički pèse un 3e tour de qualification dans cette C4 la saison passée et qu’il a terminé 3e de la dernière saison de Super Liga à… 40 points du vainqueur, l’Étoile Rouge de Belgrade. Les rencontres auront lieu le 21 juillet au Grand-Duché (reste à savoir où) et le 28 en déplacement.

Le Racing n’était toutefois pas le seul club intéressé par cette nouvelle session de boules et de saladiers. Déjà épargné au 1er tour, puisqu’il affrontera les Saint-Marinais de Tre Fiori, un adversaire largement dans ses cordes, le Fola a encore été relativement bien loti en cas de  2e tour : c’est le vainqueur a priori prenable du duel Banja Luka (Bih) – Torshavn (Fér) qui lui serait alors proposé. Le FCD03, qui a vraisemblablement moins de chances d’envisager un parcours fleuve, depuis que le sort lui a désigné les Slovènes de l’Olimpija Ljubljana au 1er tour, pourrait devoir affronter les Roumains de Sepsi.

En marge du tirage pour les clubs luxembourgeois, le CSKA Sofia d’Enes Mahmutovic allait lui aussi connaître son adversaire. Ce sera les Macédoniens de Skopje. Le défenseur central parviendra-t-il à se faire une place sur le terrain, lui qui a suivi la fin de saison dernière un peu en simple spectateur?

Le F91 face à de vieilles connaissances

Le champion du Luxembourg sait désormais quel est son chemin s’il veut accéder au 3e tour de la C1. Après Tirana, ce sera soit l’Arménie, soit la Roumanie. L’UEFA s’amusant donc à tirer, désormais, sur deux jours les premiers tours de ses compétitions de clubs, le F91 était de nouveau très attentif ce mercredi, puisqu’une partie de son avenir estival s’écrivait encore à Nyon. Avec la perspective, dans la foulée de sa confrontation avec le FK Tirana au 1er tour de la «voie des champions», d’hériter d’un très, très gros morceau, étant donné que l’Olympiakos faisait partie des adversaires potentiels des hommes de Carlos Fangueiro.

Mais c’est avec la perspective de jouer le vainqueur du duel entre Pyunik Erevan et Cluj que Dudelange ira défier le FK Tirana, début juillet. Pour mémoire, c’est contre un autre club arménien, Ararat Arménie, qu’il avait validé sa qualification dans les poules de l’Europa League en 2019 et contre le CFR Cluj qu’il avait également créé l’exploit et arraché la phase de groupe en 2018.

Un joli clin d’œil de l’histoire? On sera vite fixé. En tout cas, il semble plus probable d’avoir à se diriger vers la Roumanie en cas de qualification contre Tirana. Cluj, qui rêverait de prendre sa revanche sur le F91 quatre ans plus tard, avait été éliminé en barrages de l’Europa League par l’Étoile Rouge de Belgrade la saison passée, avant de signer 4 points dans son groupe de Conference League, en compagnie de Jablonec, Randers et l’AZ Alkmaar.

Par contre, en cas d’élimination contre Tirana au 1er tour, le F91 serait alors reversé au 2e tour de la Conference League. Il y rencontrerait alors le perdant du match de C1 entre les Bosniens du Zrinjski Mostar (autre joli souvenir d’une époque bien plus lointaine) ou les Moldaves du Sheriff Tiraspol, héros de la saison dernière en C1 et qui voient Sébastien Thill quitter le club cet été.