Le Fola Esch tenait sa qualif’ d’une main ferme et s’était quasi-officiellement hissé au 3e tour de l’Europa League. Mais alors qu’il menait 1-3 à l’entrée dans les arrêts de jeu et qu’il était en supériorité numérique, il est parvenu à se faire éliminer.
Tout avait très mal commencé. Après sept corners concédés en un petit quart d’heure, un gros oubli au deuxième poteau après un duel perdu de la tête par Delgado au premier, se transformait en ouverture du score pour l’équipe arménienne (1-0, 16e).
C’est vraiment le seul moment, durant tout le temps réglementaire, où le scénario de ce match fou n’ira pas dans le sens eschois. Privés de plusieurs atouts majeurs, dont Caron et Sinani, le Fola allait revenir en trois petites minutes, sur une passe intelligente de Diallo, qui offre à Pimentel, à l’entrée de la surface, un angle de frappe (légèrement déviée) qui faisait 1-1 (19e). Les hommes de Grandjean ont alors, grosso-modo, le monopole du ballon et l’expulsion de Christian, le laétral local, coupable en moins de dix minutes d’une semelle sur Freire et d’une main pour empêcher une passe à mi-hauteur (43e), va lui faciliter -un peu- les choses.
Bensi oublie de tuer le suspens, Hadji vole à son secours
Très bas au retour des vestiaires, Ararat-Arménie va très vite concéder un pénalty sur une percée maligne de Diallo. Bensi le transforme avec sang-froid (1-2, 56e), mais en manquera pour tuer tout suspense quand il mettra la main pour pousser au fond, avec le but grand ouvert, sur une remise parfaite (63e), ou pour donner un petit centre facile à Hadji (72e).
Au lieu de s’assurer immédiatement de sa présence au prochain tour, le club doyen va commencer à se faire peur tout seul. Mais Hym sort le grand jeu une minute après le 1-2 et le très grand jeu quand… deux joueurs sont encore oubliés, seuls au deuxième poteau, sur un centre standard (61e). Et puis l’arbitre oubliera aussi une main évidente de Klein en pleine surface, à un moment où le Fola mesure que le chemin s’ouvre pour aller retrouver les Slovènes de Celje au prochain tour (c’eut été au Galgenberg).
La fébrilité (et l’arbitre) coûte(nt) cher
Hadji jaillira fort opportunément pour ôter théoriquement tout doute, à la 80e, crucifiant le portier arménien d’un tir à ras de terre (1-3). Cela n’empêchera pas ce Fola quand même fébrile par moments, de partir au drame en se montrant incapable de tenir la ballon. Il y a d’abord la réduction du score (2-3, 90e) sur pénalty, qui le voit perdre Pimentel, expulsé pour un deuxième jaune alors que la faute n’est pas de lui. Il y a ensuite ce deuxième pénalty sur un long ballon pour un accrochage plus que léger de Sacras au duel et alors qu’une faute est commise sur Delgado une demi-seconde plus tôt (3-3, 94e).
En prolongations, forcément, le Fola y est moins. Les Arméniens, eux, sont survoltés. Les occasions sont pour eux et à la 113e, sur un centre sur lequel personne ne décolle, une tête décroisée scelle un destin tragique (4-3). Passer si près et tout perdre…
Julien Mollereau