Accueil | Sport national | [Football] Le Fola frappe un très grand coup à Belfast, «Kiki» et «Séba» bien dans le coup en C1

[Football] Le Fola frappe un très grand coup à Belfast, «Kiki» et «Séba» bien dans le coup en C1


Y'a eu de la joie, en deuxième période, côté Fola. Photo : archives lq/mélanie maps

Plutôt très bonne soirée pour les Luxembourgeois engagés en Coupes d’Europe. Alors que le Fola a ramené une très jolie victoire de Linfield (1-2), Christopher Martins et Sébastien Thill, respectivement avec les Young Boys Berne et le Sheriff Tiraspol, ont été chercher des nuls (1-1) à Cluj et Belgrade.

Sébastien Grandjean et ses gars s’attendaient à être mis sous pression d’entrée, un peu comme l’avait été le F91 contre les Bohemians. Ils savaient, mais ils n’ont pas pu résister bien longtemps. Avec exactement la même équipe que face à Soligorsk une semaine plus tôt (et donc Cabral et Pimentel pourtant annoncés douteux), ils n’ont pas atteint la 10e minute avant d’encaisser un premier but à Windsor Park. Linfield n’avait finalement pas besoin d’avoir le Belge Manzinga, son grand avant-centre, sur le terrain : Chadwick, 21 ans, ancien de Hull en D3 anglaise, surgissait dans le dos de la défense pour glisser le ballon entre les jambes de Cabral (1-0, 9e). Il s’agissait de la première occasion nord-irlandaise.

Auparavant, Mustafic et Diallo ont chauffé les gants du portier adverse. Après, Bensi a gâché une belle opportunité sur un ballon de Freire, en ne sachant pas vraiment s’il devait frapper ou centrer (30e). Mais il ne s’est globalement pas passé grand-chose en première période.

Stefano Bensi était en feu

Le champion grand-ducal va quand même bien accéléré en seconde. Et sur un nouveau décalage de Freire, Bensi, à l’arrêt, va se mettre sur son pied droit et enrouler une merveille de ballon en lucarne opposée pour égaliser (1-1, 69e). Quelques minutes plus tard, Boutrif est même tout près de donner l’avantage aux siens, mais seul face à Johns, il ne trouve que le petit filet. Mais la machine est lancée et les occasions vont se multiplier. En toute fin de match, les Folamen vont obtenir un coup-franc bien placé à l’entrée de la surface. Bensi, en feu, enveloppe le ballon qui touche le poteau et revient sur Caron qui catapulte au fond sans aucun état d’âme (1-2, 88e).

Christopher Martins et Sébastien Thill efficaces aussi

Un peu plus tôt dans la soirée, c’est une équipe des Young Boys Berne qui alignait Christopher Martins d’entrée de jeu qui se déplaçait à Cluj dans le cadre du 3e tour aller de Ligue des champions. C’est après avoir sorti son Luxembourgeois à la 84e minute que le club suisse a égalisé, dans les arrêts de jeu, pour ramener un nul de bon augure (1-1).

Le Sheriff Tiraspol de Sébastien Thill -également titulaire dans l’entrejeu- visitait lui l’Etoile Rouge de Belgrade dans un stade Rajko Mitic plutôt très rempli (il devait bien y avoir dans les 35 000 spectateurs) et qui a explosé quand les leurs ont égalisé dans les arrêts de jeu de la première période. Mais la bonne affaire reste pour le Sheriff, qui lui aussi aura joué son match à l’extérieur sans revenir avec un déficit de buts. Cela sent très bon pour les Luxembourgeois en vue de la semaine prochaine.

Julien Mollereau