L’UEFA va verser près de 450 000 euros à sept clubs luxembourgeois pour la mise à disposition de leurs internationaux pour les campagnes de Nations League, en 2018 et pour les éliminatoires de l’Euro-2019.
Peut-être pour la dernière fois, dans ce début de siècle, le F91 emporte très largement le morceau dans cette affaire de gros sous reversés par l’UEFA. Selon nos calculs, c’est aux alentours de 150 000 euros que le club dudelangeois devrait percevoir sous peu ce qui ne sera pas du luxe pour lui, qui a déjà vu deux internationaux (Malget et Turpel) partir pour Virton l’été dernier, va en regarder un autre (Sinani) filer à Norwich cet été alors qu’il faudra pour la première fois dans ce siècle faire sans Coupe d’Europe durant l’été, avec toutes les pertes financières que cela représente.
Schon va emporter avec lui son pactole international à Wiltz
Ce sont très exactement 441 406,54 euros que sept clubs de Division nationale vont se partager pour la mise à disposition de leurs internationaux ayant participé à des rencontres officielles de qualifications. A noter qu’il suffisait que leur(s) joueur(s) apparaissent dans la liste des 23 pour se voir verser un peu plus de 4 000 euros par rencontre officielle et par garçon.
Tout naturellement, avec 70 000 euros environ, le Progrès se classe deuxième tandis que grâce à Ralph Schon et Dan Da Mota, Strassen et le RFCU devraient, eux, recevoir dans les 60 000 euros. Dommage pour l’UNA, qui va voir son gardien partir à Wiltz la saison prochaine avec la manne financière qu’il peut représenter. On n’ira pas jusqu’à dire que le salaire d’un international aussi régulière s’autofinance grâce à l’UEFA, mais disons que le coût est tout de même sérieusement amorti.
Ce sera plutôt aux environs des 50 000 euros pour Differdange (merci Mathias Jänisch) et le Fola, tandis qu’Etzella devrait lui toucher pas loin de 10 000 euros grâce aux quelques rares apparitions de Kevin Holtz sous les ordres de son sélectionneur de père.
Julien Mollereau