Accueil | Sport national | [Football] Le F91 offre un récital devant Rodange, Differdange s’accroche

[Football] Le F91 offre un récital devant Rodange, Differdange s’accroche


Ça danse pour le F91, plus leader que jamais. Photo : archives editpress/gerry schmit

Dudelange a signé un nouveau match-référence contre Rodange. Il ne peut regretter qu’une chose : ne pas avoir inscrit plus de buts et soigné son goal-average.

 

F91 – Rodange (3-0)

Dudelange a dû remplacer Benkhedim par Monteiro au dernier moment sur la feuille de match, ou il aurait été hors-la-loi en termes de premières licences. Cela n’a pas plombé sa mise en place : il a dominé la première mi-temps, a été créatif et parfois sérieusement déstabilisé son adversaire. Dès ce petit ballon dans la surface de Delorge pour Dinho, qui se retourne et fracasse la barre de Wolf (13e). Le portier rodangeois s’en sortira d’ailleurs bien sur une sortie kamikaze qui le voit repousser le ballon du pied mais aussi atomiser Agostinho, arrivé lancé (29e). Un arbitre avec une sensibilité plus fleur bleue aurait pu voir rouge. M. D’Angelo ayant le coeur accroché, il ne sortira pas même le jaune.

Le point de bascule n’est plus loin. Rodange va en effet prendre deux buts en une minute après la demi-heure. En déviant de la tête, au premier poteau, un centre pas assez long, Skenderovic va lober toute sa défense et offrir un caviar involontaire à Dinho, en embuscade au deuxième poteau, qui convertit de volée (1-0, 38e). Dans la foulée, sur une action lumineuse avec double jeu au triangle et ouverture en une touche de Monteiro, qui n’aurait pas dû jouer pour mémoire, Agostinho part seul au but et conclut de près, malgré Wolf (2-0, 39e).

Rodange aurait pu s’en sortir bien mieux, si Torres, qui a enrhumé Stumpf d’un crochet court, n’avait pas buté sur un tacle de Gavioli au moment de conclure (34e), ou si sur un centre millimétré de Schur, le ballon poussé par Messuwe à bout portant, n’était tombé sur une parade titanesque de N’Guessan -qui remplaçait Latik, malade- sur sa ligne (45+2).

Mais tout sera vite plié au retour des vestiaires. Sous l’impulsion d’un Monteiro monumental à la distribution, Rotundo part et passe un double contact à Wolf mais son but est annulé pour léger hors-jeu (51e). Partie remise puisque Monteiro va offrir un nouveau caviar à Agostinho, extérieur du pied s’il vous plait, pour un nouveau face-à-face (3-0, 54e). Dans la foulée, Montantin est expulsé et Rodange finit à dix. Et même à neuf quand Muzhaqi fait main et hérite aussi d’une deuxième avertissement très sévère vu la situation (79e). Dans ces conditions, c’est presque beau de ne prendre «que» trois buts.

Julien Mollereau

 

Hostert – Differdange (0-1)

Ils ont beau faire figure comme de vieux briscards, les hommes de Pedro Silva ont conscience qu’un déplacement sur la pelouse de Jos-Becker a toujours quelque chose de piégeux. Surtout quand la pluie s’invite dans le débat.

Le rythme et la tension s’immiscent également dans la confrontation. Résultat : Monsieur Mateus a déjà distribué trois cartons jaunes à la huitième minute. En revanche, l’arbitre principal ne bronche pas lorsque les hostertois réclament un pénalty comme un seul homme suite à une main adverse dans la surface de réparation. Il faut patienter jusqu’à la 34e minute de la rencontre pour observer la première grosse et vraie occasion. La tête d’Andreas Buch heurte le montant droit de la cage gardée par Teddy Da Silva.

Cinq minutes plus tard, c’est encore une tête differdangeoise qui crée une frayeur au dernier rempart local. Leandro force Da Silva à la parade. Au retour des vestiaires, les hommes de Marc Thomé passent tout près d’effectuer le braquage parfait lorsque Maquart, sur le flanc droit, centre pour Fernandes. Mais l’attaquant de l’USH rate le cuir de peu.

Les champions en titre évoluent les trente dernières minutes en infériorité numérique car Bedouret récolte un second avertissement (62e). Cette expulsion ne bouleversera pas les plans differdangeois qui l’emportent in extremis sur une tête pleine de fougue d’Hadji suite à un centre millimétré côté gauche de Dylan Lempereur (0-1, 90+2).

Jocelin Maire