Le latéral (droit, ou gauche, on ne sait plus) du Standard de Liège, souvent laissé en tribunes ces dernières semaines, a passé du temps à essayer de gagner sa place contre Collins Fai en tant que… cuistot.
La situation est assez dingue au regard de la situation sportive des deux garçons. Poussés tous les deux en tribunes par la grâce d’une nouvelle politique sportive du club qui tend à privilégier à tout prix les jeunes joueurs formés au club, Laurent Jans et l’un de ses concurrents au poste, le Camerounais Collins Fai, se sont affrontés dans l’un de ces défis qui pullulent sur les réseaux sociaux des clubs. Celui du Standard s’est déroulé dans la cuisine du Rouge du Poivre, le restaurant du club liégeois installé au stade de Sclessin.
Laurent Jans, depuis le 20 janvier, n’a eu droit qu’à une petite poignée de minutes contre Mouscron en championnat et la plupart du temps, le capitaine des Roud Léiwen fait banquette. Pas sur le banc mais en gradins. C’est peu et cela agace, d’autant qu’une rumeur tenace court sur le fait que des primes qui seraient dues par les Rouches au-delà d’un certain nombre de matches entravent un peu le défenseur nordiste dans sa quête de temps de jeu.
Visiblement, ça n’empêche pas ses dirigeants de l’envoyer au casse-pipe pour satisfaire les supporters du club et leur besoin de distraction. En grand professionnel, Jans s’y est plié. Le challenge du jour : battre l’un de ses principaux concurrents dans les couloirs, Collins Fai, vêtu d’une toque et d’un tablier, dans la réalisation d’un parmentier de canard confit. Le tout avec le sourire si possible. Lancé sur la page Facebook du club, le challenge trouvera son épilogue sur le magazine officiel du club. Quelques internautes ont déjà assuré préférer les finitions de Collins Fai, jugé plus «précis». Une chose est certaine, Laurent Jans va se faire du bien à la cantine de l’hôtel Leweck à Lipperscheid ET sur le terrain avec le Luxembourg. Le voir jouer avec les Roud Léiwen donnera peut-être des idées à Mbaye Leye, comme celle de réintégrer son Luxembourgeois alors que se profile une finale de Coupe de Belgique contre Genk…
Julien Mollereau