Accueil | Sport national | [Football] Laurent Jans à droite, ce n’est plus automatique ?

[Football] Laurent Jans à droite, ce n’est plus automatique ?


La non-titularisation du capitaine de la sélection nationale en Slovaquie méritait d'être expliquée par Luc Holtz avant la venue du Portugal (Photo: archives Editpress / Gerry Schmit)

La non-titularisation du capitaine de la sélection nationale en Slovaquie méritait d’être expliquée par Luc Holtz avant la venue du Portugal, ce dimanche.

Laurent Jans pas dans le onze de départ pour un match international, c’est la logique purement (et trop strictement?) sportive qui renoue avec les Roud Léiwen, semble-t-il. C’est ce qu’on a cru comprendre du discours de Luc Holtz, vendredi, dans l’avion qui ramenait le Luxembourg au bercail.

On aurait pu s’attendre à ce que le premier argument dégainé pour justifier la titularisation de Florian Bohnert à droite de la défense tienne à la volonté du sélectionneur de jouer bien plus offensivement qu’il ne le fera contre le Portugal, face à qui il lèvera une option plus humble, mais… non. «Non, je lui ai expliqué, à Laurent : maintenant, je dois aussi m’orienter sur ce que les gamins produisent dans leurs clubs et Laurent, c’est la D3 allemande, tandis que Florian, c’est la course à la montée en Ligue 2 française.»

Une «variabilité» intéressante et gage de «fraîcheur»

Faut-il en déduire que Marvin Martins, qui joue pour une place européenne en D1 autrichienne avec l’Austria, s’il n’avait été touché aux côtes, serait peut-être lui aussi passé devant le capitaine ? On risque de le savoir dès ce dimanche, puisque le sélectionneur a insisté sur cette «variabilité» intéressante et gage de «fraîcheur».

«Il y a aussi que face à Haraslin (NDLR : le milieu du Sparta Prague), je voulais la vitesse et la puissance de Flo», précise Holtz, qui laisse donc la place à toutes les réinterprétations possibles sur les prochains matches. D’ailleurs, il a semé le trouble en indiquant que Mahmutovic, auteur de deux bons matches en novembre en sélection, mais «qui joue peu à Sofia depuis cinq mois», ne pouvait pas être aligné à Trnava, mais pourrait l’être en juin en Bosnie «si jamais j’ai le sentiment que Dzeko pourrait jouer, parce que les profils pourraient coller». Il n’y a plus rien de certain !