La FLF n’a pas traîné pour annoncer le mode opératoire qui présidera à la prochaine saison de DN, exceptionnellement à 16 clubs. Paul Philipp avait bien dit que cela serait transitoire et il n’a pas menti : il sera dur de sauver sa peau l’an prochain.
Renoncer à faire descendre le moindre club à l’issue de cette crise du coronavirus, une clémence plutôt bienvenue, mais partir du principe qu’il fallait récompenser ceux en position de monter dans le cadre d’une reconnaissance évidente de leurs mérites sportifs, exposait la FLF a un problème de chiffres : c’est mathématique, elle se retrouve avec seize équipes en BGL Ligue pour la saison 2020-2021.
C’est dans son communiqué de ce mardi qu’elle a explicité la façon dont les choses vont se passer pour les clubs de l’élite dont… cinq seront donc très logiquement concernés par la relégation. A l’été 2021 effectivement, les quatre derniers descendront (et non pas les deux derniers, comme il est de coutume) tandis que le 12e disputera encore un barrage contre le troisième de Promotion d’honneur (les deux premiers de PH montant, eux, le plus normalement du monde).
En PH, 42,8% des équipes se battront contre la relégation
Ce jeu de dominos se poursuit ainsi, d’un étage à l’autre. Quatre descendants et… deux barragistes pour la PH, un championnat dans lequel près de la moitié des équipes engagées devront se battre pour leur survie à cet échelon puisque six équipes sur quatorze auront à composer avec l’idée de la relégation. Cela fait 42,8% d’angoissés pour une division où, finalement, seules cinq équipes ne joueront rien hormis un ventre mou plutôt… dur.
Dans les deux championnats de Division 1, portés à deux fois quinze clubs? Une montée automatique et un barragiste dans chaque division, quatre descendants et un barragiste aussi. Etc… Il n’y a finalement que tout en bas de la hiérarchie, en Division 3, que les clubs seront portés par des sentiments un peu plus positifs puisque là, dans un championnat bâti sur le modèle de la DN (à seize équipes puisqu’il semblait un peu court d’orchestrer un mini-championnat à deux fois huit équipes), il y aura quatre montées directes en Division 2… ainsi que deux barragistes. Bref, 25% de la D3 montera et ce pourcentage pourra même grimper à 37,5% si les barragistes forcent le passage. Ce qui serait un sacré taux de réussite. La saison 2020-2021 est annoncée, elle s’annonce folle!
Julien Mollereau