Accueil | Sport national | [Football] : « La pelouse? Ce ne sera pas une excuse! »

[Football] : « La pelouse? Ce ne sera pas une excuse! »


Fernando Santos et la sélection portugaise s'est entraînée samedi après-midi à Bissen (Photo Luis Mangorrinha)

Le Portugal a effectué sa dernière séance avant le choc de ce dimanche, à 15 h, au stade Josy-Barthel. Et depuis Bissen, il a beaucoup été question de la pelouse du Barthel.

Un hall sportif transformé en salle de conférence. Et jusqu’à la dernière minute, des techniciens qui ont travaillé pour que cette conférence de presse improvisée à Bissen se déroule comme sur des roulettes. Alors que certains journalistes portugais ne comprenaient toujours pas, au moment du questions-réponses, qu’un pays comme le Luxembourg n’ait pas encore de stade à la hauteur d’un tel événement ou plutôt que son terrain soit tellement dégradé.

Mais «cela ne sera pas une excuse» à en croire le sélectionneur lusitanien Fernando Santos et Bernardo Silva, son meneur de jeu et joueur du Manchester City. Tous deux se sont accordés à dire, ce samedi, qu’ils s’attendent à jouer un match compliqué face à une sélection luxembourgeoise qui monte en puissance. Mais Bernardo Silva le garantit : toute l’équipe est focalisée sur l’objectif, valider le passeport pour l’Euro-2020 :  «On sait que c’est un match décisif et tout le monde sait ce qu’il a à faire, malgré le mauvais état de la pelouse. Certes, on espère que le terrain soit dans les meilleures conditions. Mais il n’y a pas d’excuse. Bon ou mauvais, on va essayer de gagner. Ce ne sera pas la première fois qu’on devra jouer dans des mauvaises conditions».

Bernardo Silva : « Le Luxembourg est très fort »

Mais à la limite, ce n’est pas ce qui préoccupe le plus Bernardo Silva. L’adversaire l’embête plus que la surface de jeu. «Le Luxembourg nous a causé beaucoup de problèmes à Alvalade, comme elle l’avait fait pour la Serbie et l’Ukraine. C’est une équipe très forte, mais le Portugal veut être européen», a-t-il déclaré.

Alors qu’un journaliste portugais lui a fait remarquer le nombre de compatriotes qui garnirait les travées du Barthel  et a spéculé sur l’atout que cela représentait, le milieu de terrain offensif ne l’a pas détrompé : «C’est très bien! Nous avons déjà ressenti leur soutien hier (NDLR : vendredi) à notre arrivée et aujourd’hui à l’entrainement. On joue comme à la maison, ce sera génial de jouer devant tant de Portugais. Nous voulons leur donner de la  joie et sortir qualifiés».

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers en action (Photo Luis Mangorrinha).

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers en action (Photo Luis Mangorrinha).

Fernando Santos, lui, sait ce qu’il a à faire et ne s’attend pas à trouver un adversaire facile. « Le Luxembourg jouera le match comme il l’a fait à domicile contre la Serbie et l’Ukraine. Nous devons nous concentrer sur ce que nous allons faire». Pour lui (comme pour beaucoup de monde d’ailleurs), pas de doute : si son équipe, championne d’Europe en titre, joue avec le niveau et l’attitude qui la caractérise, malgré un adversaire de qualité, le Portugal ira défendre son titre à l’Euro 2020. Quelles que soient les conditions : « Il n’y en a qu’un adversaire, c’est le Luxembourg. Le froid et la pelouse sont des facteurs. Comme l’a dit Bernardo (Silva), il ne faut pas chercher d’excuses même dans les pires conditions. Nous espérons que le terrain soit au mieux, mais l’important est de nous concentrer sur notre jeu et notre qualité fera la différence». Le technicien a même responsabilisé un peu ses hommes, admettant que « les joueurs sont également des entraîneurs sur le terrain, car à certains moment ils doivent prendre des décisions pour le bien être de l’équipe. Mais nous, nous avons des joueurs suffisamment expérimentés pour prendre des décisions ».

Jessy Ferreira

Le onze probable

Rui Patricio – Ricardo Pereira, José Fonte,  Ruben Dias, Raphael Guerreiro – Danilo, Bruno Fernandes,

Ruben Neves ou Moutinho – Bernardo Silva, Gonçalo Paciença, Cristiano Ronaldo