Débarquement du coach, Noël Tosi, séparation avec le directeur sportif, Pascal Molinari, et cure d’austérité encore plus poussée qu’escomptée chez les joueurs : la Jeunesse jouera le maintien en 2021.
On ne peut pas dire que c’est un champ de ruines parce que c’est vendu comme une politique sportive forcée, mais c’est un fait : aujourd’hui, la Jeunesse n’a plus les moyens et elle le dit.
Hier, Jean Cazzaro a auditionné les gens de son secteur sportif qui comptent ou devraient compter. Et les premières séparations officielles sont actées. On s’en doutait depuis plusieurs semaines mais ce n’était pas encore dit, à cause du confinement. Désormais en tout cas, Noël Tosi n’est (déjà) plus l’entraîneur de la Vieille Dame. Il aura fait quatre rencontres et à la voix un peu serrée de l’homme qui assiste impuissant à la mise au pain sec et à l’eau d’un club historique que même en France, l’on connaît bien : «Ils sont contents de moi, mais ils ne peuvent plus. Ce n’est pas un problème humain, c’est un problème financier. Je comprends mon président. Il n’a plus de sponsors. J’espère de tout cœur qu’ils vont s’en sortir.»
En tout cas, l’opération sauvetage de la saison prochaine – puisque c’est ni plus ni moins que ce que vend désormais la Jeunesse à ses joueurs – se fera sans Pascal Molinari non plus. Le directeur sportif aurait présenté des options alternatives pour sortir de l’ornière, mais lui et le comité ne seraient pas sur la même longueur d’onde sur les choix à opérer.
Meddour ne serait pas gardé, Boakye partirait…
Ceux du comité, en tout cas, sont drastiques puisque quelques gros contrats prendraient la sortie. Le défenseur central Halim Meddour ne serait a priori pas conservé, dans un secteur crucial qui a déjà perdu Johannes Steinbach (Rosport) mais enregistré les arrivées d’Aldin Dervisevic (Hostert) et Dylan Meireles (RFCU). La Vieille Dame souhaiterait quand même conserver le prometteur Peugnet, arrivé cet hiver en provenance du FC Metz… grâce à Tosi et Molinari. Ce qui limite d’autant les chances de le voir rester.
Autre information d’importance à l’autre bout du terrain : l’Italien Martin Boakye devrait lui aussi s’en aller. Meilleur buteur du club avec huit réalisations, il va laisser un sacré vide si les moyens financiers pour recruter sont aussi conséquents que le début du recrutement le laisse envisager.
Pour le reste et dans le désordre, le club va sans doute discuter avec Mehmet Arslan, encore sous contrat, le prometteur Alexis Boury, en fin de contrat, pourrait aller voir ailleurs alors que le secteur des gardiens de but pourrait souffrir d’une désertion : Luca Ivesic serait tenté par une aventure à Rumelange, tandis que Lucas Fox n’a pas encore prolongé.
Lundi, l’information relative à l’homme qui devra prendre la barre de ce bateau qui tangue un peu, n’est pas sortie officiellement. Certains ont cru comprendre que le nom de Marcus Weiss, directeur sportif de Mertert/Wasserbillig pourrait être le bon, mais la Jeunesse a un comité prévu jeudi à l’issue duquel on pourrait en savoir plus.
Julien Mollereau