Accueil | Sport national | [Football] « La Grèce est plus regardée et respectée que Chypre »

[Football] « La Grèce est plus regardée et respectée que Chypre »


Vahid Selimovic passe de Chypre à la Crète. Mais sûrement pas pour parfaire le bronzage.

Vahid Selimovic a changé d’île. Le défenseur central a signé mardi pour deux années plus une en option à l’OFI Crète. Bye-bye Limassol. Un (grand ?) pas en avant ? En tout cas, l’Europa League l’attend.

Alors après Chypre, vous poursuivez votre tournée des îles méditerranéennes ?

Vahid Selimovic : (il rit) Ah j’ai déjà eu des blagues par sms à ce sujet. On me dit que j’aime bien la vie à la mer. Ou alors carrément que ce n’est pas un agent que j’ai mais une agence de voyages. Mais pas du tout ! C’est juste que j’ai de la chance qu’on s’intéresse à moi. J’ai fait une belle saison à Chypre. Ce n’est pas du tout des vacances qui m’attendent, c’est du travail.

Il est finalement assez rare qu’un club déjà venu à la charge six mois plus tôt et qui se retrouve éconduit par le club cédant, vienne relancer un joueur de la sorte.

Effectivement. Je suis content que le club n’ait pas changé d’avis. Mais ils ont continué à me suivre. Je connais le coach adjoint de l’OFI parce qu’il était passé à l’Apollon durant six mois mais ce n’est même pas grâce à lui que le contact a été maintenu.

Ce n’est pas un agent que tu as, c’est une agence de voyages

Quel est le projet ?

Et bien déjà, on va jouer l’Europa League puisque le Panathinaïkos est suspendu. On rentre au 2e tour (NDLR : pas encore tiré). C’est pas mal hein ? Quant au projet à long terme, le club a un nouveau président, moitié grec, moitié américain, qui veut stabiliser le club en haut de tableau. L’OFI, c’est un club historique qui a un passage à vide mais qui revient fort. Vous savez, même Gattuso a entraîné ici (NDLR : en 2014)…

Vous n’auriez pas aimé travailler avec Gennaro Gattuso ?

Pourquoi pas dans le futur ? Il est bien toujours entraîneur à Milan, non ? Non, je rigole.

Quel cap espérez-vous passer, individuellement, dans cette nouvelle étape de votre carrière ?

Déjà gagner ma place de titulaire et reprendre du plaisir à jouer de grands matches, contre de grands clubs avec… J’allais dire avec beaucoup de public mais non. Disons de grands stades. Parce que ces matches-là ne sont pas faciles à aborder. Alors je veux devenir un leader. Et aussi travailler mon pied gauche. Et marquer plus de buts aussi, sur phases arrêtées.

Quand tu évolues à Chypre, on te colle vite une étiquette

Pour vous, ce championnat grec est-il une avancée sérieuse ? Après tout, le championnat chypriote est paradoxalement mieux classé au ranking UEFA (NDLR : pour une place)… Cela peut être subjectif mais avez-vous l’impression qu’affronter de très grands clubs vous fera logiquement plus progresser ?

Beaucoup de gens sous-estiment le championnat chypriote. Quand tu évolues là-bas, on te colle vite une étiquette, alors que ce n’est pas si mal. Le nombre de clubs qui font des choses en Coupes d’Europe comme l’Apoel, l’Anorthosis, l’Apollon… est assez élevé. En Grèce, les clubs ont eu des difficultés ces dernières années mais le niveau est bon partout. Moi aussi, quand j’ai pris conscience de ce que le championnat grec était moins bien classé, cela m’a fait bizarre, mais je sais clairement que je fais un pas en avant. La Grèce est plus regardée et respectée que Chypre, même si la vérité, c’est sur le terrain qu’elle s’écrit.

Enes Mahmutovic en contacts avec Amiens, Tim Hall recruté par Gil Vicente… La concurrence pour la succession de Maxime Chanot et Lars Gerson, en défense centrale de la sélection, s’annonce féroce.

(il rit) J’ai eu Tim au téléphone. On s’est félicités mutuellement. Cela ne s’est pas encore fait officiellement pour Enes mais je trouve que c’est une très bonne chose que toute cette concurrence.

Combien l’OFI a-t-il payé pour vous recruter ? Combien vaut Vahid Selimovic à l’heure actuelle ? Selon le site Transfermarkt, ce serait 650 000 euros.

Ce n’est pas à moi de le dire. En tout cas, j’étais sûr d’avoir un bon de sortie cet été et la parole de l’Apollon a été respectée. Tout s’est fait en très bons termes. Et voilà, c’est parti. J’ai déjà deux séances derrière moi. On affronte le Panathinaïkos en amical le 29 août puis le championnat débute mi-septembre…

Entretien avec notre journaliste, Julien Mollereau