Alors que la Géorgie se présente mardi soir en prélude à la Nations League de septembre, on constate que les hommes de Luc Holtz maîtrisent de mieux en mieux leurs rendez-vous face aux «petits».
Le match de gala face au Sénégal (et les bonnes choses qu’a pu apporter sur le plan moral le 0-0 obtenu face à une des meilleures nations du continent africain) étant désormais derrière elles, les troupes de Luc Holtz peuvent définitivement se mettre en mode Nations League. Et le match de mardi soir, programmé face à une formation géorgienne dotée d’un certain potentiel, va forcément y aider.
Une équipe géorgienne que l’on retrouve au 95e rang au classement FIFA, douze places donc derrière un Luxembourg (83e) qui occupe toujours le meilleur classement de son histoire. Et ce grâce aux très bons résultats obtenus ces derniers mois. Avec comme point d’orgue le match nul ramené de Toulouse lors du match face aux Bleus mais aussi les victoires remportées au stade Josy-Barthel face au Belarus (1-0) ou la Hongrie (2-1).
Face aux nations classées au-delà de la 65e place
La progression vue clairement sur la pelouse avec une équipe capable de produire du jeu et pas juste de poster le bus devant sa surface de réparation s’est matérialisée en résultats marquants. Face à de bonnes nations donc, mais aussi des plus petites. Celles contre qui il faut parfois être capable de faire le jeu. On parle là des équipes nationales classées au-delà de la 65e place au classement FIFA. Soit là où on retrouve toutes les nations qui prendront part, aux côtés des Roud Léiwen, à partir du mois de septembre à la Ligue D de cette fameuse Ligue des Nations dont on a déjà tant parlé sans encore la voir. Dont les adversaires directs des Roud Léiwen : Belarus (79e), Moldavie (173e) et Saint-Marin (205e).
Sur les trois dernières années, soit onze rencontres (officielles ou amicales) disputées face à ces «petits», le sélectionneur Holtz et ses hommes n’en ont remporté que quatre (voir infographie ci-dessous). Pour cinq défaites et deux nuls. Mais trois de ces victoires ont été acquises lors des trois dernières oppositions face aux équipes de ce niveau. Bon pour la confiance forcément, avant d’aborder la Moldavie (le 8 septembre), puis le déplacement en terre saint-marinaise (11 septembre) à la rentrée.
Ce qui serait évidemment encore meilleur, ce serait de confirmer à nouveau tout cela face à la Géorgie mardi soir.
Julien Carette
Luxembourg-Géorgie, Mardi 20h, à Josy-Barthel.