Accueil | Sport national | [Football] La FLF ne pourra rien stopper officiellement avant le 27 mai

[Football] La FLF ne pourra rien stopper officiellement avant le 27 mai


Paul Philipp et la FLF n'ont pas encore de certitudes sur leur capacité à mettre fin aux championnats, mais cela va dans la bonne direction.

Au terme de la visio-conférence  avec l’UEFA, ce mardi après-midi, la FLF et Paul Philipp ont entrevu le bout du tunnel. Ils devraient théoriquement pouvoir mettre fin aux championnats mais doivent encore attendre un mémento de l’UEFA. Et son feu vert… le 27 mai.

Il serait sans doute exagéré de dire que Paul Philipp, le président de la FLF, avait l’air soulagé au terme d’une visio-conférence qui regroupait les 55 fédérations européennes. Mais plus serein, c’est certain. Arrivé sur la plateforme qui regroupait tous ses pairs, venus écoutés les dernières positions de l’instance faîtière, avec la certitude que la saison de DN ne peut plus continuer, il en est reparti avec des nouvelles globalement rassurantes.

Déjà, Aleksander Ceferin et son administration ont assoupli leur position. Si l’idée est toujours de finir les championnats autant que faire ce peut, l’UEFA va expédier ce mercredi des directives permettant, sous condition, d’introduire un dossier pour demander à être exempté du devoir de boucler la saison. Et c’est peu dire que la FLF pense justement être éligible à cette dérogation, surtout après les directives gouvernementales annoncées par Xavier Bettel, la semaine dernière. Plus de sport jusqu’au 31 juillet, avait dit le premier ministre, entre les lignes. Ce mercredi, Paul Philipp s’entretiendra par téléphone avec le secrétaire de l’UEFA pour faire valoir ses arguments, après avoir déjà transmis l’avis gouvernemental du côté de Nyon, en fin de semaine dernière, sans en obtenir de réponse.

Les éliminatoires des Coupes d’Europe dès le 20 juillet?

Mais il faudra patienter encore au bas mot un mois avant d’être certain que l’UEFA autorise le Luxembourg à en finir. Cette dernière a en effet fixé au 25 mai le dépôt des dossiers et elle rendra un avis, favorable ou non, deux jours plus tard, le 27. «Je ne les vois pas nous refuser ça», avoue tout de même Philipp. Il lui faudra tout de même, avant d’introduire sa demande, s’assurer que les intérêts de la fédération et de ses clubs sont bien respectés dans la «notice» qu’expédiera l’UEFA.

Du côté de Mondercange, on est même suffisamment optimiste pour commencer à travailler dès ce mercredi sur les modalités d’une fin de championnat anticipée. Le conseil d’administration devrait se pencher sur différents scénarios en sachant qu’il pourrait ne pas forcément avoir la main sur les conditions d’éligibilité des clubs qualifiés pour les joutes européennes (qui commenceraient dès le 20 juillet tout de même), l’UEFA étant susceptible de s’arroger ce droit. Mais il lui restera à déterminer qui monte, qui descend et qui est champion. Et rien que cela représente déjà suffisamment de responsabilités.

Julien Mollereau