Hors du top 3 en DN, le RFCU et Differdange peuvent toujours espérer accrocher l’Europe via la Coupe, où ils sont opposés ce mercredi soir en huitièmes de finale. Mais leurs entraîneurs respectifs refusent de dramatiser ce choc.
Attendu de pied ferme à Mondorf ce soir, le F91 sera-t-il toujours en lice pour le doublé demain matin? Étriqué à l’aller (0-1, 7e journée), puis polémique et électrique au retour (2-1, 21e j.), le duel entre deux équipes dont le bilan comptable varie pourtant du simple au double (26 points pour Mondorf, 52 pour Dudelange) sera-t-il aussi disputé qu’en championnat?
Moins d’un mois (le 12 mars) après que le premier, pourtant flanqué du survêtement de l’USM, a été brièvement limogé en plein match entre les deux clubs de ses fonctions parallèles d’éducateur au F91 par celui qui en est aussi le coordinateur technique, avant d’être réintégré le lundi suivant, comment se dérouleront les retrouvailles des «collègues adversaires» Claudio Lombardelli, entraîneur adjoint de Mondorf, et Carlos Fangueiro, entraîneur principal de Dudelange ?
Si les questions que comporte ce Mondorf – F91, l’une des trois affiches entre équipes de DN de ces huitièmes de finale de Coupe de Luxembourg, sont nombreuses, elles sont un peu moins cruciales pour les Dudelangeois depuis qu’ils ont pris cinq points d’avance en tête du championnat.
Le Fola, le FCD03 et le RFCU en danger
Bien que compétiteurs, les équipiers de Mehdi Kirch ne jouent pas aussi gros aujourd’hui que leurs cinq poursuivants de DN encore en lice en Coupe (la Jeunesse et le Swift ont été sortis en 16es par l’US Esch et le Progrès), bien plus en course pour un top 3 synonyme d’Europe que pour un titre qui reste encore, bien que Stéphane Leoni s’en défende, un peu à la portée du Progrès.
Au vu de sa dynamique actuelle (20 points sur les 8 dernières journées, ce qui en fait la meilleure équipe en 2022), sa solidité, ses individualités et son calendrier allégé, le Swift semble aujourd’hui le plus à même d’accompagner Dudelange et Niederkorn sur le podium.
Vu comme ça, et même si le Fola (4e) et Differdange (5e) ne pointent qu’à une unité en championnat, la Coupe, puisqu’elle délivre cette saison le quatrième ticket qualificatif pour l’Europe, prend d’un coup une dimension tout autre pour les champions en titre et le FCD03. Mais aussi pour Strassen (8e à 7 points du podium), désormais décroché après sa folle phase aller.
Et surtout pour le RFCU, quatrième en mai dernier, européen donc en début de saison, mais relégué aujourd’hui à 4 points du Swift malgré son invincibilité récente (4 nuls pour une victoire seulement sur les 5 dernières journées) et hôte décimé (Holter, J. Simon, Pokar seront très probablement forfait) des Differdangeois pour ce qui constitue la plus belle affiche de ces huitièmes.
Tranquille comme Saibene et Resende…
Il en faut plus, toutefois, pour inciter Jeff Saibene à dramatiser. Si la Coupe «est toujours quelque chose de spécial» et que «chacun veut au moins une fois dans sa vie la gagner», l’entraîneur du Racing ne voit rien d’autre dans ce match… qu’un simple «tour à passer» pour «rêver d’une finale». Mais certainement pas un raccourci vers l’Europe.
«On ne se met pas de pression, assure le technicien. Il ne faut pas penser à l’Europe. Le plus important, c’est d’être concentré, donner le maximum, de rester focus sur le match, l’adversaire, sur ce qu’on veut faire, et après on verra si ça nous a réussi. Ce n’est pas le moment de se dire « on peut jouer l’Europe« : si on n’est pas au top, après 90 minutes, ce sera fini.» Point.
Auquel cas il restera le championnat pour rattraper le coup, rappelle un Pedro Resende guère plus stressé. «Positif et tranquille» après un match à Dudelange que son Differdange «n’a certainement pas mérité de perdre», l’entraîneur du FCD03 aborde ce déplacement dans la capitale «en confiance».
La Coupe, bien sûr, «est un objectif», mais pour «tous les clubs qui sont encore là», et si s’imposer aujourd’hui est important, ça l’est non pas par nécessité, mais par habitude. C’est qu’à Differdange, «on joue tous les matchs pour les gagner». Ce huitième est ainsi «aussi important que le match de championnat contre la Jeunesse».
Cela dit, en cas d’élimination ce soir à Achille-Hammerel, la réception de la Vieille Dame dimanche prendra soudain une importance capitale… Alors autant garder toutes ses options ouvertes le plus longtemps possible. Qu’ils l’admettent ou non, les éliminés du jour perdront pour la plupart très gros.