Le Swift Hesperange et la Jeunesse Esch avaient saisi la cour luxembourgeoise d’arbitrage pour le sport. En vain. Leurs recours ont été rejetés mercredi soir.
L’UNA Strassen, qui a pourtant terminé 6e de BGL Ligue, ira donc bel et bien en Conference League, dont le tirage au sort aura lieu ce 18 juin à Nyon. C’est une première pour le club de la capitale, qui doit sa bonne fortune à une belle saison déjà, mais aussi au fait que le Swift, 2e, tout autant que la Jeunesse, 5e, ont vu l’UEFA rejeter leurs demandes de licences, sésames indispensables pour espérer participer à toute compétition européenne.
Mais les deux clubs étaient allés devant la CLAS pour revendiquer le droit de s’engouffrer en dernière minute dans la brèche, sachant qu’il y avait urgence à savoir qui pouvait prétendre représenter la BGL Ligue en C4, aux côtés du F91 (1er tour) et du Progrès (2e tour). La CLAS a rendu son verdict mercredi soir : c’est non. Ce qui valide d’office la participation strassenoise, qui a avancé d’une dizaine de jours son retour à l’entraînement et s’attache désormais à préparer son arrivée dans le grand monde.
Julien Mollereau