Le coach de Pétange devrait prendre la direction de la capitale.
Yannick Kakoko réfléchit depuis deux semaines déjà. Le projet pour lequel il s’était engagé trois années avec Pétange ne tient plus et ses dirigeants lui en ont présenté un totalement différent en fin de saison : il n’y aurait plus dans l’effectif du Titus quasiment que des jeunes, ce qui exclurait fatalement d’avoir une quelconque ambition de top 5 ou 6, une réalité qui aurait dû devenir lentement la logique interne de ce club en train de sérieusement se structurer. Et qui va finalement revoir ses ambitions nettement à la baisse.
«Je vais réfléchir», avait lancé le technicien allemand, mais entre les lignes, on entendait une autre histoire, un chant du départ. Et selon nos informations, il aurait déjà trouvé un challenge à la hauteur de celui qui était le sien ces deux derniers exercices, du côté du RFCU. Le club de la capitale, après de nombreuses saisons à tenter de jouer dans la cour de clubs comme le F91 puis le Swift, puis à renverser totalement l’échelle des valeurs en 2023/2024 pour revenir vers une forme de jeunisme à tous crins, va proposer une voie intermédiaire. Elle pourrait ressembler à celle que Pétange pouvait suivre récemment. Celle pour laquelle Kakoko avait signé parce qu’elle lui semblait pertinente.
Il ira donc un peu plus au nord. En tout cas, l’affaire semble bien partie et surtout, d’une logique implacable. Le prochain cap à passer pour l’un des entraîneurs les plus excitants des deux dernières années (ils sont nombreux, ses pairs, à louer la qualité du jeu produite par ses équipes) étant justement d’avoir devant lui un club qui lui permette un peu mieux de s’installer dans la durée. Karine Reuter, président du Racing, aurait garanti qu’elle s’inscrirait dans la durée alors que des rumeurs faisaient état d’une revente, il y a quelques mois. C’est apparemment loin derrière et l’arrivée au poste de directeur sportif d’un Romain Ruffier va également dans ce sens. Récemment, il indiquait vouloir trouver un entraîneur qui connaît le pays et qui travaillera à temps plein. Kakoko ?