Accueil | Sport national | Football | [Football] Käerjeng s’enfonce, Rosport et le Swift vont mieux

[Football] Käerjeng s’enfonce, Rosport et le Swift vont mieux


Kaloga peut exulter : même s'il n'a pas marqué contre Käerjeng, il a été décisif. (Photo : archives editpress/gerry schmit)

[BGL Ligue, 18e journée] Entre Canach et Hostert, le match nul a semblé satisfaire tout le monde parce qu’il ne faisait de mal à personne.

 

Canach – Hostert (0-0)

En pleine confiance après ses deux succès en 2026, Hostert lance une première banderille à la 6e. Après un joli mouvement collectif, Leroux, avec une frappe sèche des vingt mètres, met Roulez à rude épreuve. Juste après, le gardien local intervient encore sur un essai plutôt anodin d’Al Badaoui. Après un départ prometteur, la suite va être pénible à voir. Le terrain est certes dans un piteux état, mais est-ce suffisant pour expliquer toutes ces maladresses, ces erreurs techniques, ces passes approximatives et ce manque d’initiative?

Après trente minutes, premier signe de vie des locaux : un tir vicieux d’Aguiar est dévié in extremis par un défenseur adverse. Le match est-il sorti de sa torpeur? Canach semble au moins être réveillé. Moreira Gomes, des pieds, dévie en corner un tir de Rouffignac qui se trouve en bonne position après un joli une-deux avec Gomes.

Hélas, ceci n’est qu’un feu de paille, car les acteurs retombent vite dans leurs défauts ou faiblesses précédents. À la 60e, Roulez, des poings, met en corner un essai de Mendes. À part ces quelques tentatives audacieuses à distance, il ne se passe absolument rien dans ce match où les joueurs multiplient les courses individuelles aveugles et manquent cruellement d’idées et de concept. Satisfaits de ce nul, les joueurs ne vont plus se montrer percutants ou mordants jusqu’au coup de sifflet final. Un 0-0 triste et soporifique qui semble pourtant arranger tout le monde.

Georges Bassing

 

Swift – Käerjeng (2-1)

Le football peut être cruel. Et il l’a rappelé à l’UNK du côté du stade Alphonse-Theis. Les visiteurs se croyaient bien embarquer pour accrocher leur cinquième succès de la saison, après avoir exécuté une prestation sérieuse en première période. Les hommes de David Vandenbroeck ont logiquement ouvert la marque avant de retourner aux vestiaires. À la 43e, Lecomte, du flanc gauche, centre et Dupire a une mauvaise appréciation dans son intervention des deux poings. Bellali suit et fait trembler les filets pour le 0-1. Mais dans le deuxième acte, les Hesperangeois se réveillent sous l’impulsion de Bochu. L’offensif gauche du Swift est à la finition d’une attaque menée par Herbin puis Kaloga (1-1, 49e). Il l’est à nouveau lorsque Kaloga place une mine des 30 mètres et Gonzalez repousse le cuir dans ses pieds. Les locaux mènent 2 à 1 à la 65e et tiennent le score jusqu’au coup de sifflet final. Pempreh et consorts arrachent trois unités importantes dans l’optique du maintien face à un concurrent direct.

Jocelin Maire

 

Rosport – Progrès (2-1)

Le Victoria, en pleine lutte pour des points après neuf journées sans victoire, se verrait bien rééditer son succès du match aller, contre le Progrès. C’est avec un effectif amoindri, et avec sept matches sans succès que le Progrès entame lui cette rencontre.

Après à peine cinq minutes de jeu, Rosport se crée sa première occasion. Coup franc de Villeneuve, Baudry reprend au premier poteau et voit sa tentative repoussée par le poteau adverse. Sept minutes plus tard, le premier but tombe. Jusic met un long ballon vers Kyereh, le gardien du Progrès anticipe bien mais glisse et laisse Kyereh filer seul au but pour le 1-0.

Les Niederkornois réagissent à la 21e. Sur une perte de balle locale, Avdusinovic trouve parfaitement Hend à gauche. Celui-ci entre dans la surface et tente sa chance d’une puissante frappe. Bürger ne peut rien faire, cependant il est sauvé par sa transversale. Le Progrès se montre de plus en plus pressant et monopolise le cuir. C’est au tour d’Avdusinovic de tenter sa chance des vingt mètres, une frappe dangereuse à ras du sol que Bürger repousse tant bien que mal (28e). Quatre minutes plus tard, Hend voit la deuxième fois sa frappe repoussée par un montant, cette fois c’est le droit qui repousse le coup franc du latéral niederkornois. Rosport s’en sort bien.

Et onze minutes après être revenu sur le pré, le Victoria augmente son avance grâce à Ferreira. Une puissante frappe qui passe sous la transversale (2-0). Défensivement bien en place, très agressif au milieu de terrain, Rosport maintient son avance face à un Progrès malchanceux. Camara, entré en jeu, parvient à pousser le cuir au fond des filets locaux mais le but est refusé, pour hors-jeu (75e). Les coéquipiers de Sacras finissent la rencontre avec quatre attaquants, et réduisent le score à la 89e grâce à Peugnet. Insuffisant : c’est une huitième rencontre d’affilée sans succès. Une défaite qui risque de laisser des traces.

Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.