Accueil | Sport national | [Football] Käerjeng remonte en DN et «ne va pas beaucoup dormir ces prochains jours»

[Football] Käerjeng remonte en DN et «ne va pas beaucoup dormir ces prochains jours»


Il a fallu sprinter pour revenir sur Bissen mais cela en valait la peine : l'UNK remonte. Photo : jean-jacques patricola

Malgré un match nul concédé sur la pelouse du mal classé qu’est Bissen (2-2), l’UNK a validé son ticket pour l’élite grâce au match nul concédé dans le même temps par Mamer à Canach (1-1). Bye-bye la PH!

Après cinq ans à l’échelon du bas, l’UNK, qui n’avait besoin que d’une victoire (ou trois nuls) lors des trois rencontres de Promotion d’honneur pour retrouver l’élite, ne veut pas attendre plus longtemps et composter son billet dès ce dimanche sur le terrain Klengbousbierg. Mais Käerjeng se doutait que cela ne serait pas facile face à une équipe qui lutte encore pour sa survie.

Elle était sans doute prévenue de la difficulté de venir gagner sur le terrain de Bissen mais elle ne s’attendait certainement pas à autant souffrir. En effet, Bissen démarre pied au plancher en se procurant une superbe occasion par Weis mais ce dernier perd son face à face avec le dernier rempart de Käerjeng, Scheidweiler qui détourne en corner. Sauf que sur celui-ci, Augusto, à la limite de la surface, ajuste une reprise de volée qui fait mouche (1-0, 6e).

Fostier ramène son club de 2-0 à 2-2

L’UNK n’y arrive pas en cette première période. Certes, elle domine territorialement la partie mais sans se procurer une seule véritable occasion de but et s’exposant aux contres de Bissen. Sur l’un d’eux les locaux sont tout près de doubler la mise mais Scheidweiler, au prix d’un double arrêt face à Weis, évite la correctionnelle à ses couleurs (17e).

Le scénario catastrophe continue pourtant pour Käerjeng au début de la seconde période. Après une mauvaise relance de Biagui, Weis récupère le ballon pour servir Augusto, qui ne laisse aucune chance à Scheidweiler (2-0, 48e). La montée au terme de la soirée est alors sérieusement compromise.

«Maintenant, place à la fête!» annonce

Mais le match s’emballe alors. L’UNK, qui n’a plus le choix, se rue à l’attaque et est récompensée de ses efforts grâce à un penalty de Fostier (1-2, 59e). Les visiteurs poussent de plus en plus mais le portier des locaux, Tiric, repousse toutes les tentatives jusqu’à la 72e et l’égalisation de Fostier bien servi par Titizian (2-2, 72e). Il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain. Les entrées à la pause de Titizian et surtout de Borges ont fait beaucoup de bien à Käerjeng, qui fera tout pour inscrire ce troisième but synonyme de montée. Mais Tiric est dans un grand jour empêchant toutes les tentatives adverses. Ne reste alors plus qu’à attendre que parvienne le résultat de Mamer à Canach, qui a pourtant mené 0-1 avant, lui, de se faire rejoindre. La joie était alors à la hauteur de l’attente.

«On est très heureux de la remontée. C’est fantastique de le faire avec son club formateur. Après cinq ans d’attente, on y est! Maintenant place à la fête. Je pense qu’on ne va pas beaucoup dormir les trois prochains jours!», s’enthousiasme Noé Ewert. «Je suis très heureux de remonter avec ce groupe, lâche de son côté Nicolas Fernandes. Après une première moitié de championnat quasi-parfaite, nous avons souffert dans les matchs retours mais on n’a rien lâché et on est récompensés, c’est super ! On espère faire bonne figure en BGL Ligue l’année prochaine.»

De son côté, Mondercange y est presque également. Il ne lui manque plus que deux petits points pour valider son retour en BGL Ligue.

Gilles Piet