Accueil | Sport national | [Football] Johann Crochet : «Ricci, c’est comme Verratti et Tonali»

[Football] Johann Crochet : «Ricci, c’est comme Verratti et Tonali»


Johann Crochet est journaliste spécialisé dans le football italien pour RMC. (Photo : DR)

Qui sont les joueurs à suivre dans cette sélection espoirs italienne qui joue ce dimanche contre le Luxembourg à Differdange (17h30) ? On a posé la question à Johann Crochet, qui suit le Calcio pour RMC…

Après avoir vu le match disputé en Islande par son équipe U21 reporté le mois dernier en raison du Covid-19, la fédération italienne a prévu le coup cette fois. Elle a ainsi mis en place… deux groupes pour les rencontres de ce mois de novembre. Deux équipes, une sélection A et une B, qui se sont entraînées en parallèle du côté de Pise. «C’est dire leur réservoir alors que j’en suis à gratter un joueur à droite à gauche», souriait jeudi Manou Cardoni, le sélectionneur luxembourgeois.

Une sélection espoirs italienne qui, à l’instar de son homologue luxembourgeois, n’aligne pas les meilleurs éléments de sa génération U21 actuelle. «Les Donnarumma (AC Milan), Tonali (AC Milan), Pellegrini (Genoa), Pellegri (Monaco), Kean (PSG), Bastoni (Inter) sont déjà chez les A», glisse ainsi Johann Crochet, journaliste spécialisé dans le football italien pour RMC. Mais il reste forcément des joueurs à surveiller parmi ceux qui seront présents ce dimanche à Differdange.

LA DÉFENSE

«Au niveau des gardiens, il n’y a pas d’énormes talents», lance Johann Crochet. Le titulaire, Carnesecchi, n’est ainsi que le n° 3 dans la hiérarchie à l’Atalanta.

Devant ce dernier, le journaliste relève : Lovato (Hellas Vérone), Gabbia (AC Milan) et Frabotta (Juventus). «Le premier m’a particulièrement impressionné. Il réalise un super début de saison. Ce défenseur central de 20 ans a beaucoup animé la rubrique mercato, puisqu’on a parlé de lui à l’AC Milan ou à la Juve. Malheureusement, il s’est apparemment blessé face à l’Islande jeudi…»

Matteo Gabbia est, lui, «le n° 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l’AC Milan, derrière Kjaer et Romagnoli. Il connaît encore des « trous d’air », mais il est forcément très intéressant au niveau des U21.» Quant au flanc gauche Gianluca Frabotta, «il joue régulièrement avec la Juventus. Et rien que ça, cela veut dire beaucoup…»

LE MILIEU

«Le milieu de terrain n’est pas le secteur qui révèle le plus de richesse», lance Crochet. Mais là aussi, il sort trois noms de son chapeau : Tommaso Pobega (Spezia), Samuele Ricci (Empoli) et Nicolo Rovella (Genoa).

«Le premier a signé les deux buts italiens lors du succès 1-2 en terre islandaise. Il appartient au Milan et a été prêté en Serie B la saison dernière. Et cela s’est tellement bien passé que les Milanais l’ont prolongé jusqu’en 2025. C’est dire si on compte sur lui pour le futur.»

Mais celui pour lequel il a véritablement un coup de cœur, c’est Ricci. «Il évolue à 19 ans en Serie B et, quand je l’ai vu, il m’a fait le même effet que quand j’ai découvert Verratti et Tonali à ce niveau à Pescara et Brescia. Directement, tu ne vois que lui.»

Rovella, lui, est «un milieu relayeur dont on parle dans les plus grands clubs. Dans un contexte compliqué au Genoa, il réussit, à 18 ans, à être titulaire. Et ça, c’est très intéressant.»

L’ATTAQUE

Voilà le secteur «le plus rempli» de cette sélection. «Je pointe Riccardo Sottil, un profil d’ailier prêté par la Fiorentina à Cagliari cette saison. Il peut évoluer à gauche ou à droite. C’est un feu follet qui va très vite, capable de marquer ou faire marquer.» Autre élément : Gianluca Scamacca de la Genoa. «Un garçon formé à la Roma, parti jeune au PSV Eindhoven sans y réussir, avant de revenir à Sassuolo. Très l’aise techniquement. Pas un grand buteur, mais capable de faire marquer, de lancer ses équipiers dans les espaces…»

Et puis, il reste deux joueurs présentés comme des futurs grands et qui tardent à percer : Andrea Pinamonti (Inter) et Patrick Cutrone (Fiorentina). «Cela fait trois ans qu’on présente le premier comme un des plus grands espoirs italiens. Mais dans les différents prêts qu’il a effectués, je n’ai jamais vu un crack, même si ça reste un élément intéressant.» Cutrone, lui, était à l’isolement cette semaine, comme tous les joueurs de la Fiorentina. Mais il pourrait être de retour pour ce dimanche. «Lui qu’on avait découvert à l’AC Milan a effectué un très mauvais choix de carrière en partant à Wolverhampton. Et aujourd’hui, avec le statut qu’il a, il devrait être titulaire à la Fiorentina. Or ce n’est pas le cas… Il est clairement en train de perdre du temps. Percera-t-il ?»

Julien Carette