BGL Ligue (9e journée) L’une avait été avalée par le FCD03 avant la «pause», l’autre était totalement à l’arrêt. Mais la mise en sommeil des compétitions semble avoir tout changé. En mieux.
Jeunesse Esch, 7e avec 11 points. Progrès Niederkorn, 12e avec 7 points et deux matches de retard. La première sort d’une rouste monumentale contre Differdange (1-4), le second n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches de championnat. Il est peut-être violent de dire, à l’heure actuelle, que l’arrêt des compétitions imposé par la FLF a fait du bien à certains clubs mais c’est un fait.
Ne serait-ce qu’au regard des forces vives à disposition. La Jeunesse n’a plus que le seul Cédric Soares à l’arrêt, même Manu Lapierre ayant repris le chemin de l’entraînement. Niederkorn, aussi, a presque réintégré tout le monde et les deux cadors ont pu ainsi travailler à peu près normalement pendant un petit mois. Ce n’était pas du luxe, déjà pour la Vieille Dame, qui venait de changer de coach dans un climat pas franchement serein. L’arrivée de Giorgios Petrakis en BGL Ligue a tourné au calvaire après la démonstration initiale en Coupe contre Noertzange.
Son adjoint, Dinis De Sousa, le reconnaît sans faux-semblant : «Contre Differdange, on a commis une erreur. On s’est trop exposés. Le coach ne s’était pas encore vraiment rendu compte du niveau du foot grand-ducal.» Ce qui signifie qu’il a cerné l’ampleur de la tâche, aujourd’hui ? La gifle infligée au Fola en amical (6-0), qui a fait dire au coach vaincu, Sébastien Grandjean, que «si la Jeunesse cherchait un match référence, elle l’avait trouvé. En tout cas, elle a une sacrée équipe.» «L’indicateur était satisfaisant, oui», se rassure Dinis De Sousa, qui espère que la démonstration survivra à la visite du FC Wiltz, qui peut mettre son hôte à huit points s’il vient s’imposer à la Frontière.
Et Rosport jouera avec son gardien n° 3
Au Progrès, on a pris le choix d’évacuer un tout petit peu la pression, arguant de la situation exceptionnelle que le coronavirus est en train de créer. Son directeur, Thomas Gilgemann, a prononcé les mots «saison de transition» début novembre. Une invitation à ne pas s’inquiéter pour son coach, Roland Vrabec, qui a pu enfin travailler avec un effectif à peu près complet ? «Non mais moi, je ne suis pas venu au Luxembourg pour faire 7e hein ! On a des choses à prouver et on veut atteindre l’Europe parce que c’est important pour le club. Au moins, maintenant qu’on a du monde à l’entraînement, on peut déjà travailler tactiquement aux séances et faire tourner l’effectif pendant les matches.»
Faire tourner, ce sera décisif pour un Niederkorn qui va jouer (théoriquement) la bagatelle de sept rencontres en un mois. À commencer par un déplacement périlleux à Rosport, qui rencontre une désespérante déveine au niveau de ses gardiens. Niklas Bürger, touché à la colonne, doit muscler son dos et ce n’est pas le genre de choses qui se fait d’un claquement de doigts.
Son remplaçant, le prometteur Lou Weis, vient lui de se faire diagnostiquer un soudain problème pulmonaire qui lui interdit le sport de haut niveau. Reste le Germano-Géorgien Tim Stemper, 19 ans, assez en dessous de Weis pour être n° 3, mais qui a fait une grosse performance en amical contre le F91. Le Victoria en vient à espérer qu’il hausse donc son niveau en match, alors qu’il n’a pas de n° 4 et que Gaspar ou Brandenburger se tiennent prêts à faire les jokers. Pas sûr que ça suffisse contre un Progrès en reconquête…
Julien Mollereau