L’option pour une année supplémentaire ne sera pas levée par son club, qui ne l’utilise plus guère depuis de longues semaines.
Plombé par le remplacement du coach qui l’avait si ardemment désiré, Philippe Montanier, et dont le successeur, Mbaye Leye, ne comptait visiblement pas autant sur lui, Laurent Jans ne restera pas chez les Rouches à l’issue de la saison.
Arrivé à l’été 2020 dans le cadre d’un contrat d’une saison assorti d’une autre en option, le capitaine des Roud Léiwen avait été beaucoup utilisé en fin d’année dernière, jouant énormément lors de la campagne d’Europa League du club (deux passes décisives à son actif), remplissant ses fonctions la plupart du temps côté gauche (avec notamment un but en Coupe contre Seraing). Mais le limogeage du technicien français a signé une rupture dans son intégration et depuis le tournant de l’hiver, il passe même plus de temps en tribunes que sur le banc de touche. Il aura jusqu’à présent disputé dix-sept rencontres dans le club belge.
L’ancien joueur du Waasland-Beveren, du FC Metz et de Paderborn, désormais âgé de 28 ans, doit donc déjà se retrouver un nouveau point de chute. En pleine crise financière pour le football européen, il faudra se montrer patient et ouvert. Lui qui n’a jamais caché son adoration pour la Bundesliga cherchera-t-il de nouveau de l’autre côté de la frontière, quitte à passer par le deuxième échelon?
Julien Mollereau