Belles performances individuelles pour les Roud Léiwen à deux semaines du premier rassemblement de l’année. Surtout Christopher Martins, qui continue d’être décisif.
Vilafranquense et Eric Veiga vont peut-être s’en mordre les doigts : ce samedi, dans un match importantissime dans la course à la montée, ils menaient 1-0 contre Farense, l’actuel titulaire de la 3e place, celle du barragiste, avant de se faire rejoindre à cinq minutes de la fin du temps réglementaire sur pénalty. Une victoire les aurait ramenés à deux petits points.
Cela s’est mieux fini pour le Waldhof Mannheim de Laurent Jans, qui reste lui aussi en course pour la montée, mais en 2e Bundesliga, après son succès sur la lanterne rouge, Bayreuth (1-3). Il leur permet de revenir à deux petites unités du Wehen Wiesbaden, qui compte un match de moins et reste barragiste potentiel.
Bastia et Bohnert aussi, ratent un peu le coche
Toujours au rayon des montées potentielles, le Bastia de Florian Bohnert, qui est entré en jeu à la 68e minute, a pris un point à Valenciennes, une équipe du ventre mou. C’est un 2-2 au goût de trop peu : une victoire aurat pu ramener les Corses à portée de tir du podium, voire de la deuxième place, qui permet de monter en Ligue 1. Car Sochaux et Bordeaux se sont entre autres accrochés.
Pour Christopher Martins, ça va de mieux en mieux : alors que son Spartak Moscou, deuxième de Premier League russe, était en train de se faire accrocher par Fakel, un mal classé (barragiste), il est entré à l’heure de jeu, grappillant encore un peu plus de temps de jeu, et scorant à la 87e minute (3-2).
Et une passe décisive cette fois, pour Leo Barreiro
Mayence a encore pu compter sur Leandro Barreiro, en déplacement à Berlin pour y affronter le Hertha. Auteur d’un match nul et toujours en embuscade pour les places européennes, c’est grâce à une passe décisive de son récupérateur, buteur la semaine passée, qu’il est revenu au score contre le modeste 15e de Bundesliga (1-1). Au rayon des petites réussites, celle de Mica Pinto, qui a fait 76 minutes avec le Sparta Rotterdam pour une saison toujours aussi costaude : victoire 3-1 contre le Vitesse Arnhem et une place de plus en plus confortée en tant qu’Européen en fin de saison.
Rien ne va plus par contre pour Wigan et a fortiori Danel Sinani. L’attaquant n’est pas entré en jeu lors de la défaite logique et sans contestation face au leader, Burnley (3-0). Cardiff, premier non relégable, reste à six longueurs.
Julien Mollereau