EUROPA LEAGUE (BARRAGES, RETOUR) Le Sheriff de Sébastien Thill a été courageux, jeudi soir, arrachant les prolongations puis les tirs au but. Pas la qualification.
Sébastien Thill a vécu une journée lourde, particulière. À 4 300 kilomètres de ses deux frères, le milieu de terrain du Sheriff Tiraspol était embarqué dans une aventure continentale avec la tête ailleurs. Ou plutôt avec plein de choses dans la tête. Avec une incertitude majeure aussi : «Nous ne savons même pas si nous pouvons retourner en Moldavie après notre match. L’armée russe est en Transnistrie, l’aéroport est fermé. C’est compliqué de se concentrer sur le foot quand on a de la famille en Ukraine, ce qui est le cas aussi de notre staff».
On l’a bien senti, jeudi soir, à Braga, au fil d’une rencontre que le Sheriff a eu bien des opportunités de se faciliter. Il y a eu une tête de Yansane pas loin des montants (11e), une perforation magistrale d’Addo qui aurait dû lui permettre d’ouvrir le score seul face au but (12e), puis un face-à-face raté par Yansane avec le portier de Braga (29e). La réussite n’y était pas. Au contraire du club portugais qui y croyait sans doute un petit peu plus et n’avait pas à se préoccuper, lui, du retour. Un poteau à la 7e minute, une ouverture du score sur une perte de balle moldave à la 17e et une égalisation (sur l’ensemble des deux matches) sur un contre magistral à la 43e minute.
Séba, à deux doigts d’offrir la qualif’
Carlos Carvalhal, le coach lusitanien, avait indiqué que son équipe pensait «vraiment qu’elle allait se qualifier» à la veille de cette rencontre. Mais il lui fallait pour ça inscrire plus de deux buts, ce que son Braga n’était parvenu à faire qu’à une seule reprise sur ses quinze dernières rencontres officielles. Et la deuxième période allait être bien moins enlevée que la première, avec tout de même deux énormes occasions de but pour Braga dans le dernier quart d’heure. «Séba» se retrouvera tout de même à deux doigts de reprendre un ballon dévié au deuxième poteau pour expédier son équipe au tour suivant, à la 85e minute. Juste avant de prendre un carton jaune pour couper un contre portugais.
Fatalement en deçà physiquement après deux mois sans compétition officielle, le Sheriff, déjà courageux au possible puisqu’il a commencé sa campagne européenne le 7 juillet 2021 et qu’il a dû recomposer pour moitié son onze de départ depuis la fin de la phase de poules de la Ligue des champions, allait devoir en passer par la prolongation. Déjà une petite victoire contre un effectif dont la valeur marchande est cinq fois plus élevée que la sienne et qu’il a failli renverser dans la toute dernière minute des prolongations, avant une séance de tirs au but que nos impératifs de bouclage ne nous permettaient pas d’attendre. L’essentiel était ailleurs : dans un monde en guerre, le Sheriff a été digne jusqu’au bout, s’inclinant au bout d’une séance folle de tirs aux buts.
Les résultats
Dinamo Zagreb – FC Séville 1-0 (1-3)
Real Sociedad – Leipzig 1-3 (2-2)
Olympiakos – Atalanta 0-3 (1-2)
Lazio – Porto 2-2 (1-2)
Naples – FC Barcelone 2-4 (1-1)
Betis – Zenit 0-0 (3-2)
Rangers – Dortmund 2-2 (4-2)
Braga – Sheriff 3-2 tab (2-0, 0-2)