Accueil | Sport national | [Football] Hamm, fusion en version majoritaire

[Football] Hamm, fusion en version majoritaire


Le RM Benfica, ici une photo de son terrain, va fusionner avec le club de Mühlenbach (Photo d'archives : Editpress).

Dimanche soir, le club benfiquiste a marqué son accord pour fusionner avec Mühlenbach.

C’est un sacré boulot, une fusion. Dimanche, à 20 h, par devoir de sonder absolument tous les membres du club, les dirigeants du RM Hamm Benfica attendaient encore que quatre membres se déplacent jusqu’au Cents pour donner leur bulletin de vote, tandis que le président en personne, Paulo Lopes, avait dû aller démarcher pas moins de huit sympathisants dans l’impossibilité de se déplacer.
Mais il n’a pas été déçu du résultat. Lui qui pensait savoir ce que donnerait cette consultation en vue de la fusion avec Mühlenbach sans vouloir en dire plus, savait, avant même de rentrer les tout derniers bulletins que ce serait un plébiscite et il s’en félicitait : «Cela veut dire que les gens suivent la politique sportive du comité et c’est agréable. Je pensais que ce serait le cas mais pas à ce point.»

Sans doute Paulo Lopes avait-il anticipé des hostilités prononcées à l’endroit du club de Division nationale et des blocages psychologiques qui s’étaient déjà fait jour dans le pays quand Mühlenbach avait annoncé stopper la vente d’alcool sur son terrain. Il y en a eu, comme en attestent des commentaires apparus sur les réseaux. Mais ces coups de boutoir, qu’ils soient communautaristes ou anticommunautaristes n’ont pas pu enrayer la marche en avant d’une fusion désirée par les deux comités : le rapprochement entre Hamm et Mühlenbach aura bien lieu.
Enfin, plus exactement, un dossier complet part ce lundi matin à Mondercange et la FLF, qui avait donné un laps de temps supplémentaire aux deux clubs en raison des soucis nés de l’épidémie de coronavirus, devra trancher sur la recevabilité de ses justificatifs.

Pedro Resende va devoir constituer un groupe

Si l’administration fédérale valide le dossier, alors la capitale verra émerger une nouvelle entité 15 ans après la naissance du RFCU, issu de la fusion de l’Alliance, du Spora et de l’Union.
Le bénéfice pour les deux clubs est évident. Eux qui sont à l’étroit depuis des années sur leurs installations et se trouvaient freinés dans leur croissance (notamment dans l’accueil des jeunes), vont y gagner une infrastructure qui va faciliter le développement d’une formation plus poussée.

Quoi d’autres? Plus de bénévoles théoriquement, plus de dirigeants aussi, qui vont tous devoir apprendre à cohabiter alors qu’ils sont de culture notoirement différente, ce qui ne les a pas empêchés de se retrouver sur l’opportunité de cette passionnante fusion. Voire une mise en commun bienvenue de sponsors ce qui, en ces temps de disette économique, ne sera pas un luxe. Ce nouveau club qui n’a pas encore de nom ou de logo officiel, se verra enfin doté d’un effectif plus poussé et ce sera là le travail qui va échoir à Pedro Resende, le coach du RM Hamm Benfica.

Mühlenbach, qui n’avait pas encore remplacé Fangio Buyse à la suite du limogeage du technicien belge, a déjà entériné la chose, se fiant aux choix du comité hammois de reconduire l’ancien technicien de l’US Esch et du Victoria Rosport. Et de lui confier un groupe élargi qu’il va falloir commencer à façonner.

Julien Mollereau