Le Benfica Hamm l’a emporté facilement ce dimanche face à un Mondercange condamné à disputer le barrage. Les joueurs de la capitale ont gagné leur billet pour la BGL Ligue. Mieux, compte tenu du match nul du RFCU, ils peuvent être sacrés champions le week-end prochain.
LA VICTOIRE CONTRE MONDERCANGE
On a clairement vu la différence entre une équipe qui joue le titre et une autre qui se bat pour éviter de descendre. La rencontre a ainsi été pliée en quatre petites minutes. C’est le temps qu’il a fallu au joueur-entraîneur du Benfica, Dino Toppmöller, pour signer un doublé entre la 27 e et la 31 e minutes. L’attaquant a parfaitement concrétisé la domination de son équipe à ce moment-là du match, avant que Ribeiro n’inscrive le 3-0 juste avant la pause d’un tir dévié des 25 mètres.
« Nous avons livré une première période formidable. Après, on n’a plus vu grand-chose… », expliquait Toppmöller. Mondercange en a alors profité pour sortir un peu la tête de l’eau, se créant quelques possibilités. Mais c’est bien Hamm qui marquait le seul but de la deuxième période, via l’inévitable Toppmöller.
À UNE VICTOIRE DU TITRE
Avec ce succès, Benfica est sûr de reprendre l’ascenseur en fin de saison pour remonter en BGL Ligue, un an après sa descente. « Cela faisait une année qu’on était malheureux. Aujourd’hui, on peut à nouveau être heureux! Après, finir premier ou deuxième, c’est du pareil au même. Seule la montée est importante. La fédération ne donne rien de plus au champion », souriait le président Nico Zinsmeister avant de lâcher tout de même un énorme « JA » en entendant que le RFCU avait été tenu en échec à Strassen. « Être le premier club de la ville de Luxembourg, par contre, ça compte », riait-il alors.
Car avec ce nul, Hamm a rejoint le RFCU au nombre de points en tête du classement, passant même devant à la différence de buts. Celle-ci étant très favorable à Benfica (+70 contre +40 au RFCU), un succès à Kayl/Tétange et le titre sera en poche. « Si les joueurs auront une prime s’ils coiffent les lauriers? Non. On est un petit club avec un budget limité. Par contre, on va faire la fête! »
AVEC QUELLE ÉQUIPE EN BGL LIGUE?
L’accession en BGL Ligue étant désormais en poche, il reste à savoir avec quelle équipe le Benfica Hamm relèvera ce nouveau défi. « On va voir. À l’heure actuelle, il y a des pistes mais rien n’est encore finalisé. On est à la recherche d’un ailier, un défenseur central », glisse le président, juste avant de prendre le contenu d’un verre de bière géant sur la tête. « Deux ou trois renforts devraient débarquer. Nous n’avons pas les moyens de faire plus. Mais comme le coach est content de son groupe et que tout le groupe devrait rester à l’exception de Djilali Kehal… »
Une chose est sûre, Dino Toppmöller (34 ans) sera toujours à la tête de l’équipe. « Il est encore chez nous pour deux ans », continue Zinsmeister. Dans la même fonction de joueur-entraîneur? « Oui. Il n’a pas envie de vivre les matches uniquement du banc. » Cependant, on devrait voir moins souvent l’ancien joueur de Dudelange sur les pelouses.
S.L.