L’attaquant du F91 a expédié jeudi son club au 2e tour de la Ligue Conférence, d’un doublé qui consacre son expérience. Et l’installe un peu plus dans la légende continentale du pays.
Trente-quatre matches européens, dix buts. Deux chiffres qui claquent. Jeudi soir, Samir Hadji, qui «ne connaissai(s) pas ces statistiques», est devenu en même temps le cinquième joueur le plus capé de l’histoire au niveau continental et son troisième meilleur buteur, avec dix réalisations réparties sur onze saisons. Contre Escaldes (2-0), le Franco-Marocain de 34 ans a laissé derrière lui Aurélien Joachim (8) et même dépassé Dominik Stolz et Mayron De Almeida (9). Aujourd’hui, il ne reste plus devant lui que Danel Sinani (13) et Omar Er Rafik (15).
D’un but sur penalty et un autre sur un plat du pied de renard qui ne tremble pas face à la cible, Samir Hadji a écrit un nouveau petit chapitre de sa glorieuse histoire. Ce doublé contre un petit club ne restera sans doute pas LE moment définitivement accroché à sa légende personnelle, lui qui a déjà marqué contre le Dinamo Zagreb en 2015, Aberdeen en 2016 ou Malmö en 2022, mais il vaut quand même une qualification et 250 000 euros de bonus pour son club. «Financièrement, ça va nous faire du bien», avoue-t-il.
Ce sera son 4e club suédois
Ce n’est que justice : son doublé contre Gzira la saison passée n’avait servi à rien (2-1) et le F91 avait été éliminé injustement. Cela avait fait mal à Dudelange et fragilisé son budget. Jolie revanche, un an plus tard. Avec la même performance, mais décisive cette fois.
«Des fois, c’est ce qu’il faut sur un match européen : l’expérience, sourit l’ancien Folaman. L’expérience, c’est être là au bon moment. Dès que tu as une occasion, il faut la mettre au fond. Parce que tu n’en as pas trente dans ce genre de matches.» Il le sait presque mieux que quiconque. Ce réalisme, qui l’a vu obtenir un penalty en tentant de remettre un ballon en retrait (et qui a heurté le bras d’un défenseur qui l’a maltraité dans les duels aériens tout au long du match), va lui permettre de retrouver un nouveau club suédois au 2e tour, le BK Häcken.
Après Göteborg (2014), Östersunds (2017) et Malmö (2022), Hadji va recevoir une nouvelle occasion de scorer contre une équipe de ce grand pays de football. Et cette fois-ci, en évitant le trajet en bus pour garder de l’influx : «Aller en Andorre comme ça (NDLR : la semaine dernière), c’était horrible. Avec des arrêts pipi toutes les quatre ou cinq heures… Mais au moins, le club avait mis le paquet sur l’hôtel, qui était super !» Grâce à lui, son club va pouvoir mettre un petit paquet… de côté. Des buts qui vont servir.