Le Dynamo Kiev pourrait être sacré ce week-end. Et avant un possible doublé, Gerson Rodrigues sait que son avenir pourrait s’écrire dans un grand championnat.
Inhulets, dimanche, 16 h. S’il bat le onzième du championnat, le Dynamo Kiev fêtera dès ce week-end le 16e titre de son histoire, le premier depuis 2016, qui lui vaudra un trophée et une qualification directe pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Pour Gerson Rodrigues, cela équivaudra à un troisième titre en carrière après la Super Coupe d’Ukraine en début de saison et sa victoire finale dans le championnat de Moldavie en 2018.
Il n’y a plus beaucoup de doute sur l’issue de cette saison du championnat d’Europe de l’Est le plus costaud depuis que les hommes de Mircea Lucescu ont battu le Shakhtar Donetsk (0-1), la semaine passée. Et Gerson, que l’on sait heureux dans ce club, aura même l’occasion de jouer le triplé en finale de la Coupe contre le Zorya Louhansk. Ce serait une fin merveilleuse après une saison à six buts inscrits en vingt-huit matches et des performances qui ont pris une épaisseur folle. On l’a bien senti en sélection, avec son but magnifique et décisif en Irlande (0-1) et son ouverture du score contre le Portugal (1-3) : Gerson a ajouté le principe d’efficacité à son désormais légendaire talent. Il a désormais, en plus, le bon goût de parfaitement bien choisir ses destinations.
Et c’est de cela dont il est question aujourd’hui. De son avenir. Son agent sera d’ailleurs à Kiev, ce week-end, pour discuter de la suite. Pas avec son poulain mais avec ses dirigeants, qui ont accepté visiblement, l’idée d’un départ cet été pour peu qu’ils soient satisfaits de l’offre de rachat de leur attaquant, à qui il reste trois ans de contrat.
Thill et Mahmutovic sont adorés
Son départ n’est pas acté, puisque l’opportunité de rejouer la C1 la saison prochaine n’est pas négligeable. Mais le joueur autant que son entourage ont conscience qu’il est déjà l’heure de passer un cap. L’année dernière, Kiev demandait 3 à 4 millions d’euros pour l’ancien joueur du Fola. Quel sera le montant de leur requête en cette deuxième année de coronavirus? Et quel club sera prêt à le mettre sur la table?
C’est qu’aujourd’hui, Gerson Rodrigues est prêt à sauter le pas, et a les offres pour rejoindre un club d’un des grands championnats européens : Angleterre, Espagne, Allemagne ou Italie (sans exclure un club du top 3 portugais). Il partira en cas d’offre attrayante sportivement et financièrement, mais les clubs concernés sont forcément devenus très regardants quand il s’agit de délier les cordons de la bourse. Pour un joueur qui a prouvé sa polyvalence et qu’il était décisif dans les grandes rencontres, cela ne devrait plus trop poser de problèmes. Il y a donc fort à parier qu’au moment de la reprise, en Premier League ukrainienne, il n’y ait plus que deux Luxembourgeois au générique. Olivier Thill est en train de devenir le chouchou du public au Vorskla Poltava, qui a de grandes chances de finir européen. Et Enes Mahmutovic a été de son côté promu capitaine d’un FC Lviv en passe de se maintenir, malgré son incapacité à parler la langue. Son charisme y fait des merveilles et il pourrait s’y installer.
Julien Mollereau