Le meilleur buteur des Roud Léiwen a profité de sa deuxième entrée en jeu en Süper Lig pour ouvrir son compteur avec Sivasspor dimanche soir. De bon augure ?
Turquie On ne sait pas exactement ce qu’a fait Gerson Rodrigues de ses congés : l’aftermovie de ses vacances au Portugal n’est accessible que contre la somme de 10 euros sur le site Voyd.tv. Mais ce qui semble entendu, c’est que le meilleur buteur de l’histoire des Roud Léiwen a effectué une assez bonne préparation, seul puis avec Sivasspor, qu’il a rejoint fin juillet et avec qui il était titulaire, dimanche soir à Gaziantep lors de la 2e journée de Süper Lig, à un poste d’ailier gauche. Un privilège que l’attaquant, qui a disputé toute la partie, n’avait plus connu en club depuis le 9 mars et une rencontre de Saudi League avec Al Wehda. Et qu’il a célébré en scellant, d’un ballon glissé du gauche sous le gardien adverse, la victoire des «Yigidos» (1-3) en toute fin de match (84e), sur un service du Camerounais Clinton Njie (ex-Lyon, Marseille et Tottenham), chose qui ne lui était plus arrivée en championnat depuis le 21 janvier. Deux apparitions, déjà un but : Gerson semble déjà lancé, dans une ligue qui lui avait réussi lors de son premier passage en 2020, à Ankaragücü (6 buts et 2 passes décisives en 11 apparitions). On remet ça ?
Allemagne Au ralenti en ce début de saison, le Waldhof Mannheim (17e, 1 pt) espère que la 3e journée de D3 sera la bonne : à Dresde, sur la pelouse du Dynamo (10e, 3 pts), l’équipe de Laurent Jans veut ouvrir son compteur de victoires en championnat ce soir.
Suède Refroidis par l’IFK Göteborg ce week-end, le Degerfors IF et Seid Korac comptent sur la Coupe et un déplacement en théorie très abordable chez les amateurs de Katrineholm, ce soir, pour se relancer de la meilleure des manières avant d’affronter un candidat à l’Europe, Djurgarden (4e), et un au titre, le champion sortant Häcken (2e), en Allsvenskan.
Belgique En attendant de se frayer un chemin en équipe première, avec laquelle il s’entraîne depuis la reprise cet été, Rayan Berberi, et de disputer ses premières minutes en Jupiler Pro League où le Standard de Liège n’a pris qu’un point en quatre journées (ce qui lui vaut d’être 14e et relégable), Rayan Berberi accumule le temps de jeu avec la réserve des «Rouches». Après avoir disputé 73 minutes lors de la 1re journée de D1B, le milieu offensif de 19 ans a cette fois disputé dimanche l’intégralité du derby entre la B du Standard et le RFC Liège, promu à ce niveau et renversé en moins d’une minute (2-1). Suffisant pour convaincre Luc Holtz de l’intégrer la semaine prochaine à la liste des joueurs retenus pour affronter l’Islande et le Portugal en septembre, en éliminatoires de l’Euro-2024, lui qui l’avait convoqué – sans le faire jouer – pour le match amical contre Malte (0-1) le 9 juin dernier ?