Accueil | Sport national | [Football] Gerson, l’horizon s’assombrit déjà

[Football] Gerson, l’horizon s’assombrit déjà


Photo : luis mangorrinha

Écarté du groupe depuis plusieurs semaines, Gerson Rodrigues a clamé son souhait de poursuivre l’aventure au Slovan Bratislava la saison prochaine. Mais son coach se dit «déçu» de lui.

Dans l’une de ses récentes stories (vidéos) sur le réseau social Instagram, Gerson faisait l’éloge de son coiffeur. Le meilleur buteur de l’histoire des Roud Léiwen sait de quoi il parle, et pas seulement parce que sa coupe de cheveux est toujours impeccable : il est lui-même devenu, selon l’expression consacrée, un coiffeur au Slovan Bratislava, un club où ses excellents débuts (5 buts et une passe décisive sur ses 5 premières apparitions) lui ont valu d’être élu joueur du mois de février en D1 slovaque mais dont il n’a disputé aucune des quatre dernières rencontres.

Indispensable fin février, placardisé mi-avril : tout va décidément très vite, trop vite dans la carrière de «GR10», mis à l’écart par son entraîneur Vladimír Weiss depuis la dernière trêve internationale, dont il est revenu avec plusieurs jours de retard, ceci expliquant cela.

Partiellement, seulement? À en croire certains médias slovaques, l’attaquant a particulièrement bien profité de la vie nocturne à Bratislava durant sa «punition». Pas le meilleur moyen de revenir en grâce, sachant que sa 8ᵉ et dernière apparition, le 15 mars, s’était soldée par une expulsion lors de l’élimination en quart de finale de la Coupe.

Alors qu’il avait purgé sa suspension avant la fenêtre internationale, Gerson n’a donc plus joué depuis et c’est sans lui que le Slovan, tombeur l’été dernier du Swift au 1er tour préliminaire de la Ligue des champions (1-1, 0-2), a conquis samedi son 6e titre de champion de Slovaquie consécutif, le 14e de son histoire.

Un sacre, son 3e personnel (après les titres de champion de Moldavie en 2018 et d’Ukraine en 2021) que le Luxembourgeois, tout de blanc vêtu, a célébré comme si de rien n’était avec tous ses équipiers, étreignant chacun d’entre eux, souriant et signant des autographes.

Nous avons cru en lui, mais il a déçu

Et profitant de l’occasion et des caméras pour affirmer son souhait de poursuivre sa carrière au Slovan, qui dispose d’une option pour le faire signer trois ans à l’issue de son prêt en provenance du Dynamo Kiev, le 31 décembre 2024.

«Je suis heureux que l’équipe ait remporté le titre. J’espère que nous continuerons comme ça. Je suis content d’être au Slovan, je veux être ici et jouer, a-t-il déclaré à la chaîne RTVS. Je me concentre sur le fait de continuer au club, en espérant que cela se produise. Je vais parler aux dirigeants mais au patron du club, mais pour l’instant tout va bien.»

Ce n’est pas tout à fait l’avis de son coach, interrogé à son sujet en conférence de presse, samedi après le nul contre Streda (0-0), synonyme de sacre précoce. «Nous avons cru en Gerson, mais jusqu’à présent, il a déçu», a ainsi statué Vladimír Weiss, qui doit faire le point ces prochaines semaines avec son président Ivan Kmotrík, pour définir les besoins du Slovan pour la saison 2024/2025. Et identifier les indésirables.

«C’est à eux de se battre pour leur place. Nous prendrons les mesures qui s’imposent», a pour sa part réagi le boss du club, aussi prudent que patient sur le sujet. «Nous avons beaucoup de temps (…), a poursuivi Ivan Kmotrík. On en a beaucoup parlé. Il s’agit de questions internes et je ne veux rien révéler. Ce ne serait ni professionnel ni correct. Nous réglerons cela au sein du club et nous informerons le public au moment opportun.» Les cinq dernières journées seront déjà un bon indicateur… d’autant qu’avec le titre en poche, elles seront l’occasion pour Weiss de faire plaisir aux coiffeurs.