Accueil | Sport national | [Football féminin] Les dames valident leur ticket en Ligue B

[Football féminin] Les dames valident leur ticket en Ligue B


L'hymne à la joie pour cette génération naissante. Photo : luis mangorrinha/archives editpress

Les filles de la FLF ont sorti une campagne de Nations League quasi-parfaite. Leur accession à la Ligue B est plus que méritée.

Amy Thompson ne finira pas meilleure buteuse européenne de la Ligue C (elle est devancée par une Slovaque), mais elle s’en fout et elle a dû regarder avec une gourmandise non dissimulée la jeune Anna Miny, 18 ans, qui l’a remplacée dans les arrêts de jeu, valider pour de bon la victoire. Les Lionnes l’ont fait, même avec leur attaquante n° 1 restée muette : c’est la Ligue B qui leur tend les bras.

Elles étaient arrivées les jambes et les paupières alourdies par un terrible voyage, pour défier un Kazakhstan frais comme tout et elles ont répondu sur le terrain pour une victoire 1-3, facilitée par l’exclusion extrêmement précoce d’une adversaire, après six minutes de jeu. Mais c’est plus un fait de jeu qu’un vrai coup de pouce : même à onze, il était évident qu’il y avait une classe d’écart entre les deux sélections. Et à dire vrai, il y aurait eu un but d’avance dès la 6e minute si Norbaeva, en position de dernière défenseure, n’avait pas coupé Caroline Jorge, partie seule au but.

On fera sûrement l’ascenseur, mais

Forte de cet avantage numérique, les Lionnes et Schlimé ont pourtant encaissé un but sur coup franc… sur la seule frappe au but du Kazakhstan de toute la rencontre (1-0, 15e). Il leur a fallu alors réagir avec cette nouvelle arme mise en avant par Dan Santos avant d’embarquer dans l’avion, à savoir leurs certitudes techniques, qui doit les amener à accepter l’idée d’être patientes et de frapper quand l’adversaire se fatigue de courir après le ballon.

Au retour des vestiaires, Amal Cherkane entre pour apporter encore plus de jeu et Kimberley Dos Santos grimpe d’un cran pour accroître la pression. C’est elle qui doublera le score (1-2, 59e) et valide le coup de coaching.

Au coup de sifflet final, elles ont été nombreuses, ces filles à la moyenne d’âge extrêmement basse, à pleurer de joie. Amy Thompson non plus, n’en est pas revenue : «Elle me disait, raconte Dan Santos, qu’il y a 15 ans, on ne produisait rien au niveau du jeu, qu’on n’aurait jamais pu imaginer ça. C’est énorme. Maintenant, on sait qu’on va sûrement faire l’ascenseur et revenir vite en Ligue C mais cela va nous permettre de poursuivre notre progression contre des équipes avec lesquelles on va pouvoir jouer un peu au ballon. C’est très, très important pour notre développement».

C’est un jour crucial de l’histoire de cette sélection qui s’est écrit là, aux portes de la Chine.

Julien Mollereau

Kazakhstan – Luxembourg 1-3 (1-1)

Stade Ortalyq. Arbitrage de Mme Beyer (Fra).

Évolution du score : 1-0 Zhumabaikyzy (15e), 1-1 Miller (51e), 1-2 Dos Santos (59e), 1-3 Miny (90+3).

Cartons jaunes : Abdulayeva (48e) au Kazakhstan. Miller (45+3) au Luxembourg.

Carton rouge : Norbaeva (6e) au Kazakhstan.

Luxembourg : Schlimé – Matheus, Machado, Kremer, Dos Santos – Estevez (90+2 Konsbrück), Miller – Jorge (89e Abreu), Schmit (89e Kocan), Villegas (46e Cherkane) – Thompson (90+2 Miny).

Les résultats

Kazakhstan – Luxembourg 1-3

Liechtenstein – Arménie 2-2

Classement

1. Luxembourg 16 (6;+14)

2. Kazakhstan 10 (6;+5)

3. Arménie 7 (6;+2)

4. Liechtenstein 1 (6;-21)