Accueil | Sport national | [Football féminin] Le RFCU en mode reines qui ne partagent pas

[Football féminin] Le RFCU en mode reines qui ne partagent pas


Elles reprennent une petite coupe de champagne. Photo : luis mangorrinha

Les championnes en titre se sont adjugé un nouveau doublé en dominant de manière implacable Mamer, en finale de la Coupe.

La pluie et la pelouse synthétique du stade municipal de Bettembourg, hôte de la finale de la Coupe des Dames, n’ont pas arrêté le spectacle. Les filles d’Elodie Martins, tout juste auréolées d’un nouveau titre de championne nationale, voulaient faire coup double en soulevant le trophée face à Mamer, formation qu’elles avaient déjà battu dans ce même contexte en 2022 et en 2023.

La partie ne connaît pas de round d’observation et ce sont les sixièmes de l’exercice 2024-2025 qui mènent la première offensive. Suite à un travail d’Hannah Lyon qui fait parler son gabarit, Fischbach met à contribution Burtin pour la première fois de la rencontre.

Quatrana fait des différences

Les Racingwoean réagissent immédiatement grâce à un tir de Boissou qui n’attrape pas le cadre. Diaby veille dans la cage mameroise et détourne en corner. Si Rigaud, de la tête à la 5e minute, et Quatrana, remuante, d’une frappe des 25 mètres, s’illustrent pour les filles de la capitale, la situation ne parvient toujours pas à se débloquer.  À la demi-heure de jeu, Edina Kocan force Tiguidanké Diaby à se coucher de tout son long pour capter sa nouvelle tentative. Les Bleues ciel commencent sérieusement à prendre le jeu à leur compte. Et alors que les échanges se résument à de l’attaque-défense, Kimberley Dos Santos fait logiquement sauter le verrou à la 32e d’une frappe imparable côté gauche (1-0). En héritant d’un excellent mouvement collectif, Sophie Quatrana, la revenante, met encore un peu plus la tête du groupe de David Régis sous l’eau, en corsant l’addition juste avant la pause syndicale (2-0, 44e).

En se créant une situation seule face au but, Scherlizin faillit remettre son équipe sur les bons rails à la 45e mais son tir s’en va mourir sur le cadre. En seconde période, la bande à la capitaine Betty Noël subit la domination adverse avec de nombreux assauts comme celui de Tchengang à la 58e ou la tête de Rigaud sur corner à la 62e. Quatrana, en s’offrant le doublé à la 63e, et la capitaine Wojdyla en toute de fin de partie, viennent sceller le sort de cette finale à sens unique (4-0).

Comme depuis 2019, le trophée reste dans la capitale. Le RFCU trône plus que jamais sur le sommet du football féminin grand-ducal.

Jocelin Maire