Accueil | Sport national | [Football] Face à Tahiti, Dan Santos procédera à une large revue d’effectif

[Football] Face à Tahiti, Dan Santos procédera à une large revue d’effectif


Après deux matches au Stade de Luxembourg, Mariana Soares et les Luxembourgeoises recevront Tahiti à Mamer.

Leux deux matches amicaux des dames contre Tahiti la semaine prochaine seront l’occasion pour Dan Santos, le sélectionneur, de procéder à une large revue d’effectif.

La participation récente à la Coupe du monde des clubs – masculine – de l’AS Pirae, repêchée puis éliminée au premier tour de la compétition par les Émiriens d’Al-Jazira (4-1), en atteste : la pandémie actuelle n’empêche pas les Tahitiens de voyager.

Ce sera d’ailleurs très prochainement au tour des footballeuses tahitiennes d’en apporter la preuve, à l’occasion d’une minitournée inédite en Europe qui les verra affronter Andorre et surtout le Luxembourg, deux fois, lors de matches amicaux disputés à Mamer (le mercredi 16 février à 17 h) et dans la commune française de Molsheim (le samedi 19 février à 19 h), située près de Strasbourg et de leur lieu de villégiature.

Là où les footballeurs amateurs de Pirae ont dû leur présence aux Émirats arabes unis aux défections des Néo-Zélandais d’Auckland, bloqués par les restrictions sanitaires en vigueur sur leurs îles, et aux Calédoniens de Tiga, qui ne disposaient pas de suffisamment de joueurs vaccinés, la venue au Grand-Duché des «Vahine Ura» (les «Femmes rouges») a été rendue possible par l’entremise d’une connaissance commune à l’UEFA, révèle le sélectionneur luxembourgeois Dan Santos.

Désireux durant cette fenêtre internationale de jouer au moins une rencontre pour préparer les réceptions en avril de la Lettonie et la Macédoine du Nord en éliminatoires du Mondial-2023, le technicien a sauté sur l’occasion d’en disputer deux en trois jours face à l’actuelle 104e nation au classement FIFA (le Luxembourg est 118e).

Celles-ci seront ainsi l’occasion pour lui de procéder à une large revue d’effectif («Une partie jouera le mercredi, l’autre le samedi»), que retrouve la Bettembourgeoise Sadine Correia (31 ans), titulaire en défense centrale avant une blessure qui l’a privée du début des qualifications.

Premières en vue pour Schmit et Bras

Mais aussi d’offrir un galop d’essai à deux 2006 appelées à intégrer les A à court ou moyen terme : la milieu de Wormeldange Charlotte Schmit, «qui va probablement partir à l’étranger l’année prochaine», et l’attaquante messine Luisa Bras, auteure déjà de 7 buts en 3 sélections avec les U17 à l’automne (dont un sextuplé contre la Géorgie). Deux ados «avec un énorme potentiel» mais que Santos ne veut surtout «pas brûler» et ne fera donc jouer qu’une heure tout au plus mercredi.

Après quoi elles retrouveront samedi à Paris les U17, dont Schmit est la capitaine, pour un amical contre leurs homologues du PSG. Un match destiné, comme celui disputé hier contre Strasbourg, à préparer les trois rencontres de mars en Israël contre le pays-hôte, l’Irlande du Nord et les Îles Féroé, comptant d’ores et déjà pour l’Euro-2023 de la catégorie (le Luxembourg a échoué à rallier le second tour de qualification à l’édition 2022, disputée au printemps en Bosnie).

Pendant ce temps, les plus grandes seront donc en Alsace pour la deuxième manche d’une double confrontation inédite face aux Tahitiennes, «en reconstruction», et dont Dan Santos sait au moins une chose, à défaut de s’être procuré des vidéos récentes de la sélection coachée par la Française Stéphanie Spielmann :

«Elles savent jouer au football.» Et les «Vahine Ura» débarquent en Europe avec la ferme intention de le prouver.