Niederkorn, dans le sillage de son attaquant allemand, a fait prévaloir la logique mercredi soir.
Au-delà d’un premier match officiel pour les joueurs du Progrès Niederkorn, c’est une opposition pour une qualification pour le deuxième tour d’Europa League contre l’actuel neuvième de Prva Liga, le FK Zeta, qui est proposée aux joueurs de Roland Vrabec.
A priori, sur le papier, pas vraiment d’écart entre les deux formations. D’entrée, on sent que chacune des deux équipes veut asseoir sa domination avec un jeu alerte. Symbole de cette physionomie de match, la première grosse occasion des Monténégrins par Lambulic. L’attaquant servi par Krstovic fait frissonner la défense du Progrès, mais manque d’un poil de précision dans le dernier geste (4e).
Pourtant, ce sont les locaux qui vont ouvrir le score. Holtz gagne son duel dans la surface et prolonge pour Tekiela, lequel, d’un ballon piqué, loge le ballon au fond des filets (1-0, 11e). Malgré ce but, le Progrès continue de montrer une vraie volonté d’aller de l’avant et de continuer à jouer, notamment sur les nombreuses phases de contre-attaque qui s’offrent à lui.
À l’image de ce joli travail côté gauche de Tekiela pour servir Holtz, qui arrive lancé. Malheureusement pour le Progrès, la frappe de ce dernier est contrée par un défenseur alors qu’elle prenait la direction du but (24e). On sent que les coéquipiers de Sébastien Thill ont les affaires en main mais qu’ils doivent se remobiliser dès que les joueurs de Zeta remontent le ballon, conscients que ce petit but d’avance est loin d’être porteur d’une victoire assurée.
Tekiela arrache un penalty… et le transforme
Le début de seconde période va les rassurer un peu plus. Alors que l’on joue la 54e minute, Tekiela est stoppé de façon irrégulière dans la surface par Vukcevic. L’arbitre n’hésite pas et siffle le pénalty qui est transformé par le numéro 22 en personne (2-0, 55e).
Cette fois, avec le break en poche, personne n’ose parier un centime sur les chances des joueurs de Dejan Roganovic. Plus fébriles derrière, plus en difficulté dans le jeu, ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes au fil des minutes. Et le football vif et inspiré des locaux, par moments, tranche avec l’impuissance monténégrine.
L’entrée en jeu de Nya-Vedji va cependant réveiller un tantinet les visiteurs. La vitesse du petit ailier du Zeta donne bien deux belles situations de but à Milojko en l’espace de trente secondes, mais rien de bien inquiétant pour Flauss qui garde son but hermétique au prix de deux parades spectaculaires (79e).
Cet élan de générosité de Zeta dans le dernier quart d’heure rend la tâche des coéquipiers de Sébastien Thill un peu plus compliquée sans que ces derniers ne courbent l’échine. Pour parachever ce succès, Thill, sur un coup franc excentré côté droit, surprend dans les arrêts de jeu la vigilance d’Akovic (3-0, 90+2). Encore un tour de passé pour le Progrès. C’est la quatrième saison d’affilée.
De notre correspondant Gilles Tarral
Parc des sports d’Oberkorn. Bonne pelouse. Arbitrage de M. Hasanov (Aze). Match à huis clos.
Évolution du score : 1-0 Tekiela (11e), 2-0 Tekiela sp (55e), 3-0 Thill (90+2).
Cartons jaunes : Holtz (34e), Laterza (38e), Habbas (47e), Latic (64e) au Progrès. Dinovic (38e), Tuzovic (40e), Vukcevic (70e) à Zeta.
PROGRÈS : Flauss – Karayer, Ferino, Skenderovic, Laterza – Latic (86e Shala) – S.Thill, Tekiela, Silaj, Holtz (67e Muratovic) – Habbas (78e Luisi).
ZETA : Akovic – Milic, Ceklic (67e Djurovic), Tuzovic, Dinovic – Krstovic, Milojko, Soppo – Kalezic, Vukcevic – Lambulic(55e Nya-Vedji).