Accueil | Sport national | [Football] Europa League : le Fola en route vers l’exploit ?

[Football] Europa League : le Fola en route vers l’exploit ?


Samir Hadji a encore sérieusement dérangé la défense, à l'aller. Maintenant, s'il pouvait se remettre à marquer... (Photo : AFP)

Le Fola peut faire, s’il bat Östersunds, ce qu’aucun autre club luxembourgeois n’a jamais réussi.

Si tout va bien, demain, quelques dirigeants du Fola qui n’auront pas beaucoup dormi et feraient bien de se relayer au volant s’ils veulent arriver entiers et profiter d’un jour mémorable, seront dans une voiture, en route pour Nyon, afin d’assister au tirage au sort du 4e tour de l’Europa League. Si tout va bien, un gros frisson parcourra tout le pays, qui retiendra son souffle en début d’après-midi en se disant que son club doyen pourra tirer, pêle-mêle, l’Olympique de Marseille, le Milan AC ou encore Everton…

Le plus compliqué reste cependant à faire : éliminer Östersunds, ce soir, au sommet d’un Galgenberg qui n’attend qu’un petit signe du destin pour s’enflammer malgré le petit handicap d’un but à remonter. Après que le Progrès a fait chavirer le pays en inversant la tendance contre les Glasgow Rangers et sa défaite 1-0 de l’aller, après que le Fola lui-même a retourné le cerveau de Bakou au tour précédent avec le même score à remonter qui lui laissait statistiquement 30 % de chances seulement de se qualifier, c’est l’été ou jamais!

«Il faudra être presque parfaits»

Il y a aussi que le contexte rappelle furieusement celui ayant enveloppé le 3e tour de Differdange, en 2013, face à Tromsø : même courte défaite sur un terrain synthétique contre un adversaire du grand Nord, même marge de manœuvre étroite mais réelle. Jeff Strasser a d’ailleurs dessiné clairement les contours de l’exploit : «Il faudra la même intensité qu’à l’aller. Voire l’augmenter. Être plus appliqué techniquement aussi pour avoir l’occasion de mieux jouer les contres. On doit aussi, et on va, faire mieux sur les phases arrêtées. Bref, il faudra être presque parfaits.» Sans Klapp, blessé, ni Kirch, suspendu.

Mais avec cette victoire symbolique face au F91, en Coupe de la Ligue, dimanche, avec toutes les valeurs morales qui seront nécessaires ce soir, notamment pour renverser une situation bien compliquée. Le Fola y croit tellement qu’il n’a même pas songé à se préparer à l’éventualité d’une séance de tirs au but, comme celle qui avait été fatale au FCD03 il y a quatre ans, au pied de la phase de poules : «On se qualifiera, annonce presque par bravade Jeff Strasser, sans passer par les tirs au but! Et de toute façon, on en a déjà joué deux cette saison et on les a gagnés sans les préparer.» Nous, on se prépare au meilleur…

Julien Mollereau