L’UNK, leader de PH, a fait comme presque toute la BGL Ligue : perdre (0-4) sans marquer contre Differdange. Mais avec le plein de spectateurs!
Avec douze points d’avance en BGL Ligue, Differdange, décemment, ne peut ne pas avoir, derrière la tête, l’idée du doublé. Son équipe dirait presque cette évidence, mais elle raconte aussi qu’il y a un Swift – Differdange à bien négocier dimanche prochain, également : c’est quasiment l’équipe type qui se présente face à Käerjeng pour valider les quarts… Guillaume Trani en moins, parce qu’il faut bien que la principale force vive offensive du club puisse refaire du jus, un peu.
Dans ce contexte, la première mi-temps est incroyablement triste et Abou Dieye, mis en scène par Ben Klein en profondeur, a une occasion unique d’être le premier joueur du pays à mettre un but à Ventura en 2025, mais c’est le Brésilien, qui prend une place folle dans son but, qui remporte le duel (16e).
Le FCD03, qui semble n’avoir que peu inspiration à affecter à ce duel en première période et vouloir faire vite (mais pas forcément bien), va inscrire un but sans même avoir une seule occasion à se mettre sous la dent : un centre de Lempereur au deuxième poteau est poussé par Lecomte au fond de son propre but sous la pression très relative de Varela (0-1, 24e). La veille, Manuel Correia parlait de l’inestimable expérience differdangeoise. Même plus besoin de s’en servir pour être en tête à la pause. Besoin d’y avoir recours a minima pour boucler l’affaire : à peine de retour sur le champ, Diogo prend l’intervalle et se présente seul devant Gonzalez, mais se fait accrocher par Bayilu. Mendy, qu’on n’a pas encore vu, transforme le pénalty (0-2, 47e).
660 spectateurs un mercredi soir de Ligue des champions : merci l’UNK!
Circulez, y’a plus rien à voir. Hormis un face-à-face raté par Abreu, lancé par une montée tranchante de Brusco (62e), tout comme El Idrissi à la 85e, une talonnade lumineuse de Mendy qui permet à Leandro d’aller offrir un caviar à Abreu (0-3, 74e), un petit ballon malin de Franzoni petit côté pour faire 0-4 (80e). Et à part, aussi, des tribunes qui donnent envie que cette équipe bascharageoise finisse vite le boulot qu’elle a déjà entamé à l’étage inférieur.
La déontologue d’un journaliste lui interdit de se positionner trop librement sur des sujets qui sous-entendent qu’il puisse être partisan? Si on avait le droit à une petite entorse exceptionnelle, on se laisserait bien aller à citer Gerry Schintgen, président du F91, qui disait tout fort, en fin d’année dernière, qu’il en avait soupé des matches le mercredi soir dans le froid et un jour de Ligue des champions. Que c’était bel et bien fini, que la LFL n’accepterait plus ça. Et en s’asseyant sur la déontologie, on constaterait tout aussi facilement que dans ces conditions, l’UN Käerjeng est capable, lui, de rassembler plus de 660 spectateurs et que définitivement, il faut que ce club remonte en BGL Ligue, que sa place est là, malgré tout le respect que l’on a pour ses concurrents directs.
Julien Mollereau