Accueil | Sport national | [Football] Duels de Luxembourgeois en Coupe

[Football] Duels de Luxembourgeois en Coupe


Hasard des tirages au sort, les tours de Coupe des Pays-Bas et d’Allemagne disputés cette semaine mettront aux prises des joueurs grand-ducaux, mercredi.

Sur les 32 équipes encore en lice en Coupe d’Allemagne, dont les 16es de finale se disputent depuis hier, une seule provient de la Regionalliga, le quatrième échelon du foot allemand où les espoirs luxembourgeois pullulent (Tiago Pereira, Ben Schmit, Miguel Gonçalves, Sofiane Ikene, Fabio Lohei, Jayson Videira, Eric Preljevic…) cette saison : le FV Illertissen, tombeur surprise au tour précédent de Nuremberg, pensionnaire de 2e Bundesliga.

Cinquième de son groupe de championnat, le club bavarois n’a pas dérogé à cette tendance puisqu’il compte depuis cet été dans ses rangs le polyvalent Clayton Irigoyen (20 ans), international U21 grand-ducal formé à… Nuremberg, et auteur du tir au but vainqueur contre son ancien club en 32es de finale (1-1, 9 t.a.b. à 8), le 16 août.

Des internationaux relancés en Coupe ?

Déjà aligné 14 fois cette saison (un but, deux passes décisives) toutes compétitions confondues, le latéral droit – qui peut aussi jouer à gauche et un cran plus haut – devrait figurer dans le groupe qui visera aujourd’hui (18 h) un nouvel exploit contre une autre D2, le Magdebourg de son aîné Eldin Dzogovic (22 ans). Apparu à trois reprises en 2e Bundesliga cette saison, le défenseur aux 12 sélections chez les Rout Léiwen peut-il profiter de la Coupe pour gratter du temps de jeu?

Mais il n’y a pas qu’en DFB-Pokal que deux Luxembourgeois seront opposés aujourd’hui : en KNVB Beker, la Coupe des Pays-Bas, l’une des affiches des 32es de finale opposant deux équipes de l’élite mettra ce soir (20 h) aux prises le NAC Breda d’Enes Mahmutovic, actuel 14e d’Eredivisie, à l’Heracles Almelo, la lanterne rouge où évolue Yvandro Borges. Deux hommes qui chercheront à réintégrer le onze, dont le premier est sorti dès le mois d’août, et le second le week-end dernier.

Jamais aligné d’entrée par José Mourinho depuis l’installation du Portugais sur le banc de Benfica mi-septembre, Leandro Barreiro compte également sur la coupe pour enfin re-goûter aux joies d’une titularisation, lui qui n’a plus commencé un match avec le club lisboète depuis le 31 août et la qualification pour la Ligue des champions aux dépens… du Fenerbahçe de José Mourinho, remercié après coup par la formation turque.

La Coupe de la Ligue, un enjeu pour Benfica

En quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Benfica, troisième de Liga portugaise, reçoit ce soir (21 h 45) Tondela, l’avant-dernier. Tenants du titre, les Aigles ont d’autant plus de raisons de vouloir s’accrocher à leur trophée – le premier de la carrière de Barreiro – qu’ils pointent déjà à quatre points du leader Porto après neuf journées, et que celui-ci pourrait sauver en partie leur saison si, d’aventure, le titre de champion leur échappe pour la troisième année consécutive en mai.

En Autriche, toujours en Coupe, Dirk Carlson, leader de D2 avec Sankt Pölten, visera l’exploit ce soir (20 h 30) contre le Rapid de Vienne, 3e de D1 qui dispute la phase de ligue de la Ligue Conférence (C4) cette saison. Pendant ce temps, son compère défensif chez les Rout Léiwen, Seid Korac, accueillera avec Venise (8e, 13 pts) le plus autrichien des clubs italiens, le FC Südtirol (12e, 10 pts), dans le cadre de la 10e journée de Serie B.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .