Accueil | Sport national | [Football] Differdange et Pétange privés d’Europa League par l’UEFA?

[Football] Differdange et Pétange privés d’Europa League par l’UEFA?


Pour Gilles Bettmer et Differdange, c'était écrit : un retour sur la scène européenne se dessinait. Oui mais l'UEFA pourrait bien contrarier les plans.

La Belgique, en avance dans sa réflexion sur un arrêt définitif des championnats suite à l’épidémie de coronavirus, a acquis la certitude que l’UEFA désignera elle-même les clubs qualifiés pour les Coupes d’Europe et qu’elle se servira de leur ranking, et non pas du classement.

Paul Philipp l’avait pressenti dans l’interview qu’il nous avait accordée dans notre édition papier de ce mercredi : Aleksander Ceferin, président de l’UEFA et son comité exécutif, pourraient bien décider de privilégier une forme d’équité sportive basée sur le ranking des clubs (un classement basé sur les cinq dernières années de compétitions européennes) afin de déterminer qui jouera la Ligue des champions ou l’Europa league, en cas d’interruption des compétitions avant un dénouement sportif.

Les médias (notamment la très sérieuse RTBF) de nos voisins indiquent en effet que Bruges, qui devrait sans surprise être sacré champion, pourrait ainsi se trouvé reverser au… 3e tour préliminaire de l’Europa League.

Le F91 et la Jeunesse, les grands gagnants?

Les implications à l’échelle du Luxembourg seraient assez tonitruantes si l’info venait à se confirmer. A l’heure actuelle, le F91, largué en championnat mais de loin le club grand-ducal le mieux placé au classement UEFA des clubs (141e avec un coefficient de 8,250) pourrait ainsi passer d’un statut de club aux mains vides à celui d’heureux élu amené à jouer la C1. Sympa pour le Fola, qui pourrait lui être sacré sans avoir le droit de renouer avec la « Champions »… Deuxième au ranking chez les clubs luxembourgeois, la Doyenne devance le Progrès et… la Jeunesse, qui fricotait avec les relégable en puissance avant que la FLF ne mette le championnat en sommeil. Bref, cela sent la promotion inespérée.

Les deux grands immenses déçus de ce mode opératoire, il n’y aurait pas à les chercher longtemps : Differdange, actuel 3e et qui espérait bien avoir fait le plus dur pour renouer avec l’Europe, pourrait se retrouver éjecté. Tout comme Pétange, 4e et qui espérait lui récupérer la place  du vainqueur de la Coupe, une compétition qui n’ira pas non plus à son terme si tout s’arrête. Ce jeudi, l’UEFA communiquera sur plein d’aspects essentiels qui intéresseront au premier chef les clubs qui souhaitent mettre un terme prématuré à leur saison. Inutile de dire qu’au Grand-Duché, les annonces seront suivies de très près.

Julien Mollereau