Accueil | Sport national | [Football] Des Roud Léiwen séduisants en amical

[Football] Des Roud Léiwen séduisants en amical


Sur cette tête, Marvin Martins a débloqué la situation face au Fortuna. (Photo : Julien Garroy)

Les hommes de Luc Holtz ont livré un match très sérieux face au Fortuna Cologne mercredi, avec une victoire (1-0) grâce à une tête victorieuse de Marvin Martins.

L’équipe nationale, privée de la plupart de ses joueurs évoluant à l’étranger, sort vainqueur d’une opposition rugueuse qui a permis à Luc Holtz de faire une large revue d’effectif avant les matches qualificatifs pour la Coupe du monde à domicile contre le Belarus (31 août) et à Toulouse face à la France (3 septembre). C’est dans le décor bucolique du terrain d’Useldange que l’équipe nationale a effectué ses derniers réglages avant de retrouver les matches qualificatifs. Dans cette rencontre dédiée à la mémoire de John Muno, membre fondateur du fan-club «Roude Léiw – huel se» et ancien président du Cebra pendant de longues années, le Luxembourg affrontait donc le Fortuna Cologne, qui évolue en 3e Bundesliga.

Une formation luxembourgeoise largement remaniée, du fait de l’absence de la quasi-totalité des joueurs évoluant à l’étranger. Une aubaine pour ceux qui manquent de temps de jeu, de montrer de quel bois ils se chauffaient. Pour cette rencontre, Luc Holtz, l’entraîneur national, avait opté pour un seul attaquant de pointe, Bensi, soutenu sur les côtés par Sébastien Thill et Gerson Rodrigues. Un choix qui a failli porter ses fruits à la 29e, lorsque Bensi, en situation idéale dans la surface, voyait sa frappe contrée au dernier moment par le solide défenseur du Fortuna Uaterro.

Pourtant, jusque-là, les Luxembourgeois s’étaient montrés relativement timides, avant de mettre beaucoup plus d’intensité aux alentours de la demi-heure de jeu. C’est à partir de ce moment que les joueurs grand-ducaux s’installaient de manière beaucoup plus autoritaire dans le camp allemand. Avec un Bensi très souvent à la finition des différents mouvements offensifs locaux. Pour preuve, cette frappe à l’angle de la surface qui était tout près de faire mouche (39e).

En face, la meilleure note était à mettre à l’actif de Keita-Ruel, disponible sur le front de l’attaque mais trop peu alimenté en munitions par ses coéquipiers. Il faut dire, à sa décharge, qu’il est tombé sur un axe central Simon-Delgado, auteur d’une prestation très propre et qui ne concédait pas la moindre occasion à son adversaire. Qui dit match amical, dit nombreux changements possibles. De part et d’autre, on ne s’en est pas privé. Et le visage de la sélection nationale a radicalement changé après le repos, avec les rentrées de Matias, Sacras, Skenderovic et Da Mota.

Martins marque dès son entrée en jeu

Une nouvelle configuration qui n’empêchait pas les Roud Léiwen de poursuivre sur leur lancée, avec de belles attaques et des remontées de balle bien ordonnées qui donnaient l’occasion à Sébastien Thill de mettre à l’ouvrage Poggenborg sur coup franc (51e). À la 60e, sur un corner bien tiré par Da Mota, Marvin Martins, qui venait de faire son apparition sur la pelouse, se montrait le plus prompt pour placer le ballon de la tête au fond des filets (1-0 , 60e).

Les hommes de Luc Holtz s’étaient montrés patients et étaient logiquement récompensés de leurs efforts même si le Fortuna faisait tout pour égaliser, notamment par l’intermédiaire de Burger (71e et 78e). Mais une fois encore, la défense grand-ducale répondait présent et colmatait bien les brèches dans lesquelles l’attaquant allemand espérait s’infiltrer. En fin de match, les locaux décidaient de faire tourner plutôt que de se lancer à l’abordage des buts allemands. Il y a bien eu quelques accélérations mais aucune ne se transformait en occasion franche, même si le portier du Fortuna devait sortir le grand jeu sur une frappe de Da Mota (87e).

À l’issue de la rencontre, Luc Holtz a d’abord tenu à remercier les clubs de BGL Ligue qui avaient mis leurs joueurs à disposition «à l’exception d’un seul, qui, pour un choix de mise à disposition tactique, ne l’a pas fait», lâchera-t-il sans plus en dire. Et d’ajouter, à propos de cette rencontre : «L’opposition était de qualité, avec beaucoup d’intensité. J’en ai tiré des enseignements. C’était un bon match pour les joueurs en vue des rencontres de dimanche.»

Gilles Tarral