Passé à côté de son sujet samedi à Differdange en championnat, le Swift a bien réagi en maîtrisant la Jeunesse chez elle pour rallier le dernier carré de la Coupe de Luxembourg (0-2).
Cinq jours après avoir lâché leur titre de champion en s’inclinant à Differdange (2-0), l’un des enjeux de ce second choc des quarts de finale de la Coupe (avec Progrès-Differdange) était de savoir si les Hesperangeois avaient lâché tout court. Leur entame a attesté du contraire. Présents sur le porteur, dans les duels et les seconds ballons, bref assez méconnaissables par rapport à samedi, les hommes de Roland Vrabec ont étouffé la Jeunesse dans le premier quart d’heure, Couturier (4e, 9e) et Zeghdane (8e) posant les premières banderilles, sans cadrer.
Mais passée cette belle séquence collective conclue par une tête de Couturier à côté (11e), la Vieille Dame, jusqu’alors incapable d’aligner quelques passes et se porter dans le camp hesperangeois, a progressivement fait remonter son bloc et rééquilibré les débats. Sa première tentative, oeuvre de Teixeira à 20 mètres mais non cadrée, a précédé de peu une vraie balle de 1-0 pour Arénate mais l’ailier, sur son mauvais pied (le gauche), a trop écrasé sa frappe et trouvé le petit filet extérieur (28e).
Triplement décisif (deux buts et une passe décisive) samedi contre Mersch (3-1), Arénate l’a de nouveau été… à son grand regret. C’est lui qui, en ratant son contrôle dans la surface sur un corner de la gauche de Holzhauser, a permis à Couturier d’ouvrir le score d’une demi-volée en pivot instantanée (0-1, 32e) qui constituait le premier tir cadré hesperangeois du match.
Relancé, Holzhauser a pesé
Martins ayant été signalé hors-jeu quand Amodio a dévié sa tête sur le poteau (45e), la deuxième tentative cadrée du Swift a aussi fait mouche au retour des vestiaires. Auteur du coup franc ayant amené l’occasion annulée de Martins, Holzhauser a cette fois délivré un corner de la droite que Delgado, par ailleurs impeccable en défense centrale, a coupé de la tête au premier poteau, avec succès (0-2, 51e).
Mais l’Autrichien, relancé par Roland Vrabec après avoir débuté sur le banc à Differdange, ne s’est pas contenté de bien frapper les coups de pieds arrêtés. Précieux dans le jeu et volontaire, le n°8 hesperangeois a aussi été à l’origine de cette balle de 0-3 gâchée par Sinani, trop dilettante face à Amodio alors que Stolz l’avait servi sur un plateau (53e). Sans grande conséquence pour le Swift, tant la Jeunesse est apparue inoffensive après son break.
Parti assez fort, le second acte s’est en effet révélé très pauvre en occasions. Incapables de s’approcher de la cage hesperangeoise dans le jeu, les Bianconeri ont dû attendre la 84e minute et une frappe lointaine de Deidda qui a touché le haut de la barre pour inquiéter Dupire. Mais il en fallait bien plus pour inquiéter un Swift très sûr de son fait et toujours en course pour décrocher la deuxième Coupe de son histoire, 34 ans après la première. Toujours en course pour sauver sa saison, donc.
Simon Butel