Accueil | Sport national | [Football] Comment Manou Cardoni et la FLF drivent Issa Bah

[Football] Comment Manou Cardoni et la FLF drivent Issa Bah


Le sélectionneur des Espoirs entend garder un œil sur le jeune joueur de 20 ans. (photo archives Editpress/Marcel Nickels)

Lancé en Serie A fin avril par Venise, l’ailier Issa Bah est dans le viseur du sélectionneur des Espoirs Manou Cardoni et de la Fédération luxembourgeoise de football, qui maintiennent un contact régulier avec lui.

(capture d’écran Instagram)

En signant son premier contrat pro à Venise (relégué en Serie B), où il fera d’abord ses armes avec les U19, James Alves Rodrigues (18 ans) s’est, il l’espère, attiré le regard de Manou Cardoni, voire ouvert les portes de l’équipe Espoirs. Ou plutôt rouvert, en quelque sorte : l’ailier formé dernièrement entre le Swift et l’académie internationale du FC Metz n’est pas un inconnu à Mondercange : il a, un temps, fréquenté le Centre de formation national et la sélection U15 du Luxembourg.

C’était avant que Manou Cardoni ne soit nommé directeur technique national au début de la saison, aussi, s’il s’occupait déjà des U19 et U21 nationaux, le technicien ne pouvait «avoir un aperçu sur tous les talents». Celui d’Alves Rodrigues, un gaillard qui culmine aujourd’hui à 1,87 mètre et peut évoluer sur tout le front de l’attaque, lui a donc «un peu échappé», comme «les raisons pour lesquelles il n’a pas percé chez nous», et les conditions dans lesquelles le futur Vénitien a tourné le dos au CFN.

Trois options, mais déjà une décision ?

Pour autant, le sélectionneur des Espoirs entend garder un œil sur lui, ne serait-ce que pour «voir ce qu’on pourra en faire dans les prochaines années». Cette tâche ne devrait pas être trop compliquée. Manou Cardoni scrute en effet déjà assez souvent vers Venise, où un autre ex-pensionnaire du CFN, qu’il connaît bien mieux pour le coup, est en train de faire son trou : Issa Bah, 20 ans le 5 juillet.

Parti l’été dernier du Progrès au sortir d’un exercice 2020/2021 plein (25 matches, 6 buts, 6 passes décisives), celui qui fut lancé à tout juste 16 ans en BGL Ligue par Hamm en septembre 2018 a connu le 23 avril dernier ses débuts en Serie A contre l’Atalanta, après 9 mois avec la Primavera (les U19) du Venezia FC.

Une ascension qui fait sans doute de l’ailier un international en puissance, encore plus quand on sait qu’Yvandro Borges, passé pro à Mönchengladbach cette semaine, a été appelé à 17 ans avant même de jouer avec les seniors du Borussia. Mais ce dossier, on le sait également, reste assez complexe d’un point de vue administratif.

Né en Guinée, d’origine portugaise, l’ancien Niederkornois a, sur le papier, le choix entre trois sélections. S’il ignore si les fédérations des deux autres pays l’ont sollicité, Manou Cardoni, qui l’a coaché en U18 et U19 à Mondercange, est en revanche convaincu d’une chose : Issa Bah «aimerait jouer pour le Luxembourg», chose qu’il lui «a manifesté plusieurs fois au téléphone».

Deux intégrations à assumer

C’est que le sélectionneur des Espoirs entretient, outre «un très bon rapport», un contact régulier avec l’ailier. De sa naturalisation, il a même fait une petite affaire personnelle, à l’écouter. «Je lui avais conseillé de garder sa résidence au Luxembourg, on lui organise des cours de luxembourgeois en visio, et quand je lui envoie des messages, je les écris en luxembourgeois pour qu’il réponde dans la langue», illustre le technicien.

L’apprentissage ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot, forcément : parallèlement, Bah, à qui la relégation récente du Venezia FC pourrait profiter, «doit apprendre l’italien, et être performant et régulier». Une éventuelle convocation chez les A est à ce prix mais elle reste, pour l’heure, sujette aux lenteurs administratives. «J’aurais aimé qu’on facilite le truc au niveau législation, reconnaît Cardoni. Mais on ne peut pas changer les lois, ni faire des exceptions

Seulement pour offrir à Luc Holtz «le plus grand choix de joueurs possible», l’objectif majeur des Espoirs. Et si, d’aventure, Issa Bah intègre ce panel, ce sera évidemment «d’abord grâce à lui», son talent et ses efforts, insiste le DTN. Mais l’ailier saura aussi certainement à qui il le doit en partie.