Conséquence de l’offensive militaire russe en Ukraine, le Spartak Moscou de «Kiki» Martins a été exclu ce lundi de la Ligue Europa, où il devait affronter Leipzig en huitièmes de finale les 10 et 17 mars.
C’était, au cœur d’une saison ratée sur le plan domestique, une petite bouffée d’air frais. Et l’unique moyen, en cas toutefois de victoire finale, de gratter un billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions, le championnat russe ne délivrant qu’un sésame pour la compétition. Au vu de leur adversaire en huitièmes de finale, le RB Leipzig, et des 14 autres équipes* encore en lice dans l’épreuve, Christopher Martins et ses équipiers n’avaient que peu de chances de soulever le lourd trophée (15 kilos!) de la Ligue Europa le 18 mai, il est vrai.
Mais le couperet est tombé avant même qu’ils aient pu défendre leurs chances sur le terrain, les 10 et 17 mars : l’UEFA a décidé ce lundi d’exclure de la C3 le Spartak Moscou, dernière formation russe encore en lice dans une compétition européenne après l’élimination du Zénith Saint-Pétersbourg, sorti en barrages la semaine dernière par le Betis Séville.
L’UEFA durcit le ton
Révélée en début d’après-midi par le quotidien Bild et la chaîne Sky Deutschland, cette décision a été confirmée lundi soir par l’UEFA. « Les matches Leipzig-Spartak n’auront pas lieu et Leipzig est qualifié pour les quarts », a affirmé un porte-parole de l’instance européenne du football.
Cette sanction acte un durcissement de la ligne de l’UEFA, jusqu’ici favorable à un maintien des rencontres continentales impliquant des clubs russes, à condition que celles-ci se disputent sur terrain neutre. Elle constituerait surtout un sacré coup dur pour le Spartak, distancé en championnat (après 19 journées sur 30, les Moscovites ne sont que 9es sur 16, à 10 longueurs des places européennes et avec seulement 4 points d’avance sur les barragistes) mais sorti en tête de sa poule en Ligue Europa après avoir notamment battu Naples deux fois.
La coupe, seule voie vers l’Europe
Le coup serait également rude pour «Kiki» Martins, qui pensait en ralliant Moscou poursuivre sa campagne européenne, lui qui avait disputé – sans en sortir ni être reversé en Ligue Europa – les poules de la C1 avec les Young Boys de Berne, l’occasion pour lui d’affronter Manchester United, l’Atalanta Bergame et le dernier vainqueur de la C3, Villarreal.
À défaut, le milieu international peut encore espérer accrocher un trophée – et accrocher l’Europe – cette saison avec le Spartak, toujours en course en coupe de Russie. Les «Krasno-belyé» (les Rouge et blanc) y affronteront mercredi (18 heures) en huitièmes de finale le Kuban Krasnodar, actuel 6e du championnat, au repos forcé (comme Rostov) ce week-end, conséquence sans doute de sa proximité géographique avec l’Ukraine. Une rencontre qui revêt soudain un intérêt capital pour les Moscovites.
* Glasgow Rangers, West Ham, Lyon, Monaco, Barça, Séville FC, Betis Séville, Porto, Braga, Atalanta, Leverkusen, Francfort, Étoile Rouge de Belgrade, Galatasaray.
Dans un communiqué commun avec la FIFA, l’UEFA a annoncé lundi la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des clubs et sélections russes de toutes les compétitions internationales.