Après trois ans à Fribourg, la jeune meneuse de jeu des Rout Léiwen s’est engagée avec le Sporting Portugal, l’un des cadors du football lusitanien.
C’était acté «depuis quelques mois» d’après Dan Santos, le sélectionneur des Rout Léiwinnen, mais c’est officiel depuis ce week-end : l’internationale luxembourgeoise Charlotte Schmit est une nouvelle joueuse du Sporting Portugal, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux de sa section féminine samedi, une fois les dernières formalités administratives remplies. Âgée de 19 ans, la meneuse de jeu formée à Munsbach évoluait depuis trois ans à Fribourg, dont elle défendait les couleurs de l’équipe B, en 2e Bundesliga, la saison dernière, sans parvenir à empêcher sa descente en Regionalliga (D3).
À Lisbonne, celle qui est devenue internationale à tout juste 15 ans (en avril 2021) et cumule déjà 26 sélections (3 buts) avec le Luxembourg évoluera aussi en réserve, en 2e division, dans un premier temps. Mais avec une perspective d’intégration rapide à l’équipe fanion des Lionnes, vice-championnes du pays derrière Benfica pour la sixième fois d’affilée en 2025.
«Elle s’est déjà entraînée quelques fois avec la première, précise Dan Santos. Elle avait des offres de clubs de D1 et de D2 allemande, et même d’ailleurs, mais elle a choisi le Sporting pour le style de jeu. Elle estimait que le football de là-bas lui convenait mieux, à raison. Elle va franchir un cap, au niveau personnel mais aussi footballistique. C’est très bien pour elle et pour nous. Ce n’est que le début, on l’espère tous, d’une belle et longue carrière. Elle fait tout pour, en tout cas.»