LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Vécu en spectateurs par pas mal d’internationaux, ce week-end a confirmé la plupart des tendances des dernières semaines.
Allemagne Trois de chute pour Barreiro et Mayence. Battus avant la trêve par Leverkusen et l’Union Berlin, les «Nullfünfer» ont essuyé une nouvelle défaite samedi à Dortmund (3-1). Titulaire malgré ses deux matches en sélection, le milieu a disputé 69 minutes, mais n’a rien pu faire pour éviter ce troisième revers de rang, qui fait basculer Mayence, surprise du début de saison, dans la deuxième partie de tableau. Un cran plus bas, cela se corse pour Erzgebirge Aue. Incapable de s’imposer depuis le début de la saison, le club de Dirk Carlson, titulaire, et Tim Kips, encore en tribunes et toujours pas apparu en match officiel, a concédé samedi à Karlsruhe sa sixième défaite en 10 journées (2-1), et reste lanterne rouge de D2. Sans Maurice Deville, pas sur la feuille de match, Sarrebruck s’est de son côté imposé samedi à Hallescher (2-3), un concurrent direct. Un succès qui lui permet de grimper sur le podium en D3, à égalité avec la réserve de Dortmund, deuxième, et deux autres équipes.
Belgique Les deux buts encaissés samedi par Anthony Moris n’y ont rien changé : son Union Saint-Gilloise s’est tout de même imposée contre Seraing (4-2), et possède toujours la meilleure défense de Jupiler Pro League (11 buts concédés en 11 journées). Mieux : avec ce succès, conjugué à la défaite de l’Antwerp à Zulte Waregem, l’Union, troisième avant cette journée et leader provisoire samedi, était assurée d’achever cette 11e journée, achevée en dehors de nos impératifs de bouclage (leader avant cette journée, Eupen jouait hier soir), au moins à la deuxième place.
France Pas de Gerson Rodrigues, non retenu par son entraîneur Laurent Battles, mais un champion du monde sur la feuille de match côté troyen hier : le défenseur central Adil Rami, entré pour la première fois en fin de partie. Avec lui, et grâce à un but de Mama Baldé, concurrent de Gerson, l’Estac a signé un succès aussi surprenant que précieux face à Nice (1-0), candidat à l’Europe. Une victoire qui permet au club aubois de mettre les relégables à trois points.
Moldavie Enfin un peu de répit pour Sébastien Thill. Déjà apparu 24 fois cette saison, rencontres de club et de sélection confondues, le milieu du Sheriff Tiraspol est resté sur le banc samedi contre Sfintul Gheoghe. Ce qui n’a pas empếché son équipe de largement s’imposer (4-0) et de conforter sa troisième place, avec trois matches de moins que les deux équipes de tête.
Ukraine Le plan n’a fonctionné qu’à moitié. Alors que le Vorskla Poltava avait besoin d’une victoire à Oleksandrïia conjuguée à une défaite du Dynamo Kiev pour se rapprocher du leader, le club d’Olivier Thill a rempli sa part du contrat en s’imposant (1-2) hier chez un concurrent direct. Et ce, avec un «Oli» titulaire et remplacé dans le temps additionnel de la deuxième période seulement. Mais si le Vorskla consolide sa troisième place, il compte toujours cinq points de retard sur Kiev, qui n’avait pas tremblé samedi sur le terrain du FK Lviv, largement battu (1-4) sans Enes Mahmutovic, laissé en tribunes, et toujours barragiste.
Suisse Pas sûr que l’égalisation tardive de Ngamaleu suffise à lui faire avaler la pilule. Exclu pour avoir reçu deux cartons jaunes, Christopher Martins a laissé samedi ses équipiers à dix dès la 39e minute. Sans lui, les Young Boys de Berne ont fini par recoller contre Lucerne (1-1), mais ont perdu face à ce mal classé deux points qui font le jeu du FC Bâle et du FC Zurich, qui en profitent pour prendre le large en tête.
Angleterre Danel Sinani et Huddersfield se placent. Vainqueurs samedi de Hull City (2-0), avec le Luxembourgeois titulaire sur le côté droit de l’attaque, les Terriers grimpent au sixième rang en Championship, synonyme de play-offs d’accession en Premier League en fin de saison.
Pays-Bas Le Sparta loupe le coche. Sans Mica Pinto mais avec Laurent Jans, aligné en son absence sur le côté gauche de la défense, le club de Rotterdam n’a pu faire mieux qu’un match nul à la maison face à Groningen (1-1). Incapable de s’imposer depuis cinq journées désormais, le voilà avant-dernier.
Grèce Qu’elle fait du bien, celle-là! Battu une seule fois cette saison, l’OFI Crète de Vahid Selimovic courait toutefois toujours après son premier succès. C’est enfin chose faite, avec une victoire sur le terrain de Panetolikos à laquelle le défenseur (entré à la 74e) a pris part. Celle-ci permet aux Crétois de basculer dans la première partie de tableau et de prendre cinq longueurs d’avance sur la zone rouge.
Portugal Laissé au repos après son séjour en sélection, c’est des tribunes qu’Eric Veiga a assisté à la victoire en Coupe de l’UD Vilafraquense, samedi contre le Real Sport Clube (3-2 après prolongations), un club de D3. Laborieux, mais bon pour la confiance, alors que son équipe, qui flirte avec la zone rouge, s’apprête désormais à affronter en championnat Leixoes, un concurrent direct dans la course au maintien.
Norvège Sur la feuille de match pour la deuxième fois en trois journées, Lars Gerson est resté sur le banc et devra patienter pour disputer ses premières minutes sous le maillot de Brann Bergen. Mais le défenseur central se satisfaira sans doute du nul arraché dans le temps additionnel par son équipe face à Stabaek (1-1), le premier relégable. Un nul qui évite à Bergen, invaincu depuis cinq journées, de retomber dans la zone rouge.
États-Unis Encore raté. Tenus en échec puis battus par leurs voisins des New York Red Bulls, Maxime Chanot (titulaire et averti) et le New York City FC se sont encore inclinés hier chez leurs voisins (1-0), qui les font sortir des places qualificatives pour les play-offs et en profitent pour revenir à leur hauteur au classement.
Autriche Toujours pas de Marvin Martins, blessé, du côté de l’Austria Vienne, revenu deux fois au score face à l’Admira (2-2). Insuffisant toutefois pour voir décoller le club viennois, 9e (sur 12) après 11 journées.
Chypre Tim Hall visera une sixième titularisation d’affilée avec l’Ethnikos Achnas, aujourd’hui en clôture de la 6e journée. Lanterne rouge, son équipe visera surtout un premier succès en championnat sur la pelouse de l’APOEL Nicosie, qui la devance au classement. Sous peine de déjà essuyer un premier éclat dans la course au maintien.
Simon Butel