New York City s’est imposé samedi soir 0-1 à Portland, contre les Timbers, remportant leur premier titre de champion de MLS.
Ils sont allés gagner à Foxborough contre les New England Revolutions, quasiment invincibles sur la saison régulière, puis à Philiadelphie en finale de Conférence Est et voilà que le New York City de Maxime Chanot a accompli un troisième exploit à l’extérieur : s’imposer dans la bouillante arène des Portland Timbers, qui avait fini, comme eux, 4es, à l’Ouest.
Il a failli tout rater pour deux secondes !
C’est grâce, notamment, à un but de Castellanos (de la tête, sur coup franc), meilleur buteur de la saison aux États-Unis, peu avant la pause, que New York a remporté son troisième match d’affilée à l’extérieur dans ces play-offs. Une consécration à la hauteur de celle qui, ces dernières années, ont escorté les Luxembourgeois un peu partout en Europe, de Kiki Martins avec les Young Boys en Suisse à Chris Philipps avec le Legia en Pologne, en passant par Sébastien Thill avec le Sheriff en Moldavie et Gerson Rodrigues avec le Dynamo Kiev en Ukraine.
Mais rien n’a été facile puisque malgré une énorme faute sur Maxime Chanot, abattu au moment de jouer le dernier duel aérien du match (que les arbitres refuseront de reconnaître, malgré les protestations du Roude Léiw) au bout du bout du temps additionnel, Portland est revenu à 1-1 à… trois secondes de la fin des arrêts de jeu.
Les prolongations n’allaient absolument rien donner. Les pénalties, si. Après deux tirs de Portland stoppés, Callens, le binôme de Chanot en défense centrale allait offrir le titre à New York City. Un nouveau grand moment pour les Roud Léiwen !
Julien Mollereau