Accueil | Sport national | [Football] Cette fois, la saison 2019-2020 est officiellement terminée!

[Football] Cette fois, la saison 2019-2020 est officiellement terminée!


Les Pétangeois (en blanc, Nanizayamo) et les Eschois accèdent à la Coupe d'Europe. Comme prévu. Les premiers en Europa League. Les seconds en Ligue des champions.

La FLF attendait encore le rendu définitif de sa requête auprès de l’UEFA pour mettre un terme définitif à la saison. L’information a fini par tomber ce lundi. C’est fini.

Paul Philipp, président de la FLF et Joël Wolff, secrétaire nationale, ont cosigné le texte mettant un terme définitif à la saison. Le communiqué est tombé ce lundi aux alentours de 16 h 30 et officialise une issue qui ne faisait plus aucun doute. Plusieurs nations majeures dont les Pays-Bas et la France en étaient déjà arrivés, de leur côté, à la décision qu’il n’était plus possible de finir. Au Luxembourg, où le gouvernement a décrété qu’il ne serait plus possible de réunir des gens dans un stade jusqu’au 31 juillet, où les communes ont suivi la consigne en interdisant l’accès à leurs infrastructures sportives jusqu’à cette date, où les clubs n’ont pas les moyens de prolonger indéfiniment les contrats de leurs joueurs et encore moins de les honorer, il n’y avait aucune chance que le football puisse mieux s’en tirer. Rideau, donc.

Le début des compétitions fin juillet

« Nous sommes persuadés que cette décision, dictée par la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, rencontrera votre soutien dans ces temps de crise dans lesquels plus que jamais la solidarité nous permettra de voir l’avenir avec la sérénité nécessaire », écrit ainsi la FLF, qui a reçu l’autorisation de l’UEFA. Cette dernière a en outre validé toutes les décisions précédemment prises à l’échelle nationale.

Ainsi, si le Fola n’héritera pas du titre de champion, il sera bien reversé en Ligue des champions tandis que ses trois poursuivants, dans l’ordre le Progrès Niederkorn, le FC Differdange 03 et le Titus Pétange, sont eux reversés en Europa League. Pour les quatre clubs, qui attendaient encore impatiemment le point final, la reconstruction peut commencer. Avec en ligne de mire des compétitions européennes qui débuteront théoriquement et exceptionnellement fin juillet.

Julien Mollereau