Accueil | Sport national | [Football] Ces apprentis seniors qui guideront les U19 du RFCU contre Cologne

[Football] Ces apprentis seniors qui guideront les U19 du RFCU contre Cologne


(Photo : rfcu)

Déjà membres du noyau A, voire lancés en DN, ils guideront les U19 du Racing, mercredi soir contre Cologne au 2e tour aller de la Youth League, la Ligue des champions des juniors. Delvin Skenderovic, le directeur de l’académie, fait les présentations.

Victime d’une fracture de la cheville lors du 1er tour aller de la Youth League, le 17 septembre chez les Nord-Irlandais de Larne (défaite 2-0 à l’aller, victoire 3-1, puis qualification aux tirs au but au retour), Yoni Iserentant fera défaut aux U19 du RFCU, ce soir lors du 2e tour aller de la compétition face au FC Cologne, champion d’Allemagne de la catégorie qui partira très largement favori au stade Achille-Hammerel (18 h 30). Un coup dur pour le latéral ou milieu belge, privé d’un sacré match de gala et de plusieurs mois de compétition. Mais aussi pour le Racing, amputé d’un garçon que Delvin Skenderovic, le directeur de l’académie, considère comme l’un des «haut potentiels» du club de la capitale, où Iserentant fait déjà partie du noyau A. Il n’est pas le seul : cinq autres U19, que nous présente Skenderovic, s’entraînent à plein temps avec la première et seront chargés de guider leurs équipiers face à des Allemands qui peuvent «battre n’importe quelle équipe».

Ermal Azemi, gardien, au club depuis 2024

«Il a énormément progressé»

«Il est revenu l’an dernier après avoir poursuivi sa formation en Allemagne, à l’Eintracht Trier. Depuis qu’on l’a intégré à l’équipe première cet été et qu’on lui a proposé un contrat, il a énormément progressé, en particulier dans sa présence et dans ses sorties. Il fait déjà 1,90 mètre, mais avant, il était un peu introverti. Il a complètement changé! Maintenant, même dans les 5 contre 5 à l’entraînement, quand il prend un but, il s’énerve! C’est ce que je veux voir. Il a beaucoup de qualité sur sa ligne et quand il sort, c’est impressionnant. Romain (Ruffier, le directeur sportif du club et gardien de l’équipe première) aime beaucoup son profil. Je pense qu’il voit le futur du club en lui.»

Ethan Yans, milieu, au club depuis 2025

«Il me rappelle Holter»

«Ça faisait deux ans que j’essayais de le recruter, mais que j’essuyais des refus de Pétange, où il s’entraînait avec la première dès l’âge de 15 ans. On ne l’a pas pris en prêt, mais en transfert définitif, car on croit beaucoup en lui à long terme. C’est un pur six, qui me rappelle un peu Dwayne Holter. Il doit encore progresser dans beaucoup d’aspects, mais c’est un gamin archisérieux, exemplaire, avec les pieds sur terre, bosseur, très à l’écoute. Dans le jeu, c’est lui qui est responsable de nos transitions de la zone 1 du terrain vers la zone 2. Mais il sait aussi se projeter dans la zone 3 avec beaucoup de qualité vers l’avant. Surtout, il nous permet aussi de garder une stabilité au milieu. Pour son âge, il est déjà très costaud – d’ailleurs il fait encore de la boxe à côté –, mais encore un peu nonchalant, parfois. Il doit apprendre à être plus intensif.»

Alek Bisevac, milieu, au club depuis 2024

«Un gamin déterminé»

«C’est un milieu box to box, avec un coffre énorme. Il aime courir, met une belle intensité dans son jeu. C’est un gamin très déterminé. Trois mois après sa signature, on l’a monté dans les séances de l’équipe première. Il a énormément progressé en un an et je pense qu’il est à deux doigts d’être titulaire en BGL Ligue (où il compte 4 apparitions), le tout sans être première licence. Yannick (Kakoko, le coach de l’équipe A) l’adore. Il a une belle culture de travail : il est là deux heures avant l’entraînement et passe énormément de temps au fitness. Son père (Milan), que j’ai connu à Dudelange, était pareil! Il est déjà très athlétique. À présent, lui comme Bruno Giesteira doivent désormais apprendre à faire le moins d’erreurs possibles, à faire les bons choix, car ils sont parfois encore un peu naïfs.»

Bruno Giesteira, milieu, au club depuis 2019

«Le symbole de l’académie»

«On l’a lancé en BGL Ligue dès l’âge de 16 ans, en décembre 2023, avec Marco Martino (il compte aujourd’hui 20 matches dans l’élite), et il a toujours été exemplaire. C’est vraiment le symbole de notre académie. C’est un joueur sur qui on compte énormément, qui est international U19 luxembourgeois. Il est capable de prendre le jeu en main avec sa qualité technique. Pour moi, c’est un pur n° 8 : il fait beaucoup de courses pour créer des espaces pour ses partenaires, descend pour chercher la balle, et sa première intention est toujours de jouer vers l’avant. Il a une belle vision de jeu, sait donner la dernière balle et a une bonne qualité sur les coups de pied arrêtés, notamment les coups francs. Quand on l’a lancé, il était petit et fin, mais il s’est mis à la musculation et devient plus costaud, c’est bien.»

Arnold Qevani, attaquant, au club depuis 2019

«Un garçon très malin»

«C’est un n° 9, un pivot, avec une belle qualité physique et technique. Il garde bien les ballons et sait soulager l’équipe quand elle est sous pression. Il doit encore devenir plus tueur, mais il peut devenir très intéressant s’il continue à travailler à ce niveau. Lui aussi est international U19. C’est un garçon très malin, qui sait bien positionner son corps et met beaucoup d’impact dans les duels.»