Accueil | Sport national | [Football] Buffon égale Maldini avec 647 matches en Serie A

[Football] Buffon égale Maldini avec 647 matches en Serie A


Gianluigi Buffon mérite bien un salut romain... (Photo : afp)

Titulaire avec la Juventus ce mercredi lors de la victoire contre la Sampdoria à Gênes (2-1), le gardien italien a inscrit une énième ligne à sa légende.

Qui d’autre que Gianluigi Buffon pour tutoyer Paolo Maldini ? À 41 ans, le gardien a profité d’une blessure du gardien titulaire de la Juve Wojciech Szczesny pour rejoindre le défenseur et autre joueur mythique italien, qui avait effectué toute sa carrière à l’AC Milan. Buffon, qui a lui commencé avec Parme, a construit sa légende à la Juventus dès 2001 pour devenir le joueur le plus titré de l’histoire du Calcio avec 9 titres de champion d’Italie.Dans sa quête d’un dixième titre, il pourrait dépasser Maldini avec un 648e match après la trêve, contre Cagliari le 6 janvier, quelques jours avant de fêter son 42e anniversaire.
Le 647e n’aura pas été le plus marquant pour Buffon, impuissant – mais non coupable – sur le but qu’il a encaissé. De loin, il a pu voir marquer deux des joyaux qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière, Paulo Dybala et Cristiano Ronaldo, pour assurer la victoire.
«Toujours plus haut. Détente, victoire et match avec une signification toute particulière», a écrit Buffon sur Twitter en référence à la détente stratosphérique de Ronaldo sur le second but turinois. Nostalgique, il a également publié un tweet avec deux photos tirées des vignettes Panini, chères aux collectionneurs petits et grands: une de la saison actuelle et une de sa première à Parme en 1995. Il avait alors 17 ans. Après une année expérimentale au Paris SG, où il a ajouté un titre de champion de France à son palmarès, Buffon est revenu cette saison dans son club de coeur dans la peau d’un remplaçant mais rêve encore de gagner la Ligue des Champions après avoir connu trois défaites en finale (2003, 2015 et 2017).