Accueil | Sport national | [Football] BGL Ligue : Ça ressemble déjà à une dernière chance

[Football] BGL Ligue : Ça ressemble déjà à une dernière chance


Klapp, de nouveau apte à faire la différence? (Photo : Luis Mangorrinha)

S’il doit avoir un perdant dans ce choc, il ne restera quasiment aucune chance de titre cette saison. Un nul n’arrangerait personne non plus. Au moins les coaches l’avouent-ils.

Avec 7 points de retard sur le duo Progrès-F91, le Fola est un tout petit peu mieux loti que Differdange, qui est lui à huit points. L’une de ces deux équipes, voire les deux, pourrait se retrouver à plus de dix longueurs alors qu’on n’a même pas encore entamé le mois de novembre. Vertigineuse perspective.

Houla, houla, houla!!! Et qui vous dit que le RFCU ne va pas battre le F91?», tonne Philippe Ciancanelli, directeur sportif du RFCU. C’est vrai, tiens, personne ne semble envisager la perspective que Dudelange, en déplacement dans la capitale, ou même le Progrès, l’autre co-leader de BGL Ligue, qui reçoit pourtant sa bête noire mondorfoise ( NDLR  : lire en page 27 ), puisse lâcher des points ce week-end.

C’est pourtant une composante essentielle du week-end. Et penser qu’ils poursuivront sur leur rythme insensé fait bien évidemment partie de la dramaturgie de ce match au sommet des grands lâchés de l’été : le Fola et Differdange. Perdre fera très peur à tout le monde, au Galgenberg, dimanche sur le coup de 16 h. Et Cyril Serredszum ne fait pas semblant de se cacher derrière son petit doigt  : « Oui, on peut parler de ce match comme d’un match à gagner impérativement. À moi, toute défaite me paraîtrait définitive dans l’optique du titre. Après, il y aurait beaucoup trop d’équipes intercalées.»

Une éventuelle quatrième place

Pas énormément qui soient crédibles sur toute une saison, mais il suffit de faire ce simple constat  : le perdant de Fola  –  FCD03 aura, potentiellement, au moins dix points de retard sur le ou les leaders, avec, qui plus est, son adversaire du jour et une Jeunesse compétitive devant lui. Autant dire qu’avant même la fin des matches allers, tout serait déjà plié et la seule perspective encore valable serait d’aller chercher une éventuelle quatrième place en espérant qu’elle soit européenne.

« Oui, il est important, reconnaît aussi Pascal Carzaniga. Parce que nos démarrages laissent à désirer. On pensait jouer ce match en étant à l’une des trois premières places, comme le Fola. Et nous voilà 6 e et 7 e (NDLR : 5 e et 7 e ). Alors c’est vraiment mentalement que ça se jouera.»

Ça, c’est l’analyse d’un coach qui a vu ses gars perdre à Niederkorn en méritant peut-être mieux et gagner contre le RFCU en galérant beaucoup plus, juste avant la trêve internationale. Et qui, donc, peut en conclure que son équipe est «sur le bon chemin. Ce match face au RFCU, le mois précédent, on ne l’aurait peut-être pas gagné.»

Cyril Serredszum est lui tout simplement heureux de retrouver des muscles. Indépendamment des cerveaux qui sont au-dessus et de leur état de confiance. En deux semaines, Klapp, Chrappan et Muharemovic, trois titulaires indiscutables du début de saison, sont redevenus éligibles à une place dans le onze de départ. C’est mieux d’avoir un peu de monde sur le terrain quand on abat déjà une de ses dernières cartes.

Julien Mollereau